Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

11/12/2023

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, Ministre de la Défense Nationale, monsieur Abdelmadjid TEBOUNE, a instruit le Ministre du secteur de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, de relancer la raffinerie de Hassi Messaoud dans les plus brefs délais.

Monsieur le Président a ordonné de redoubler d’efforts et de diversifier les capacités de production des produits dérivés du pétrole pour les exporter vers l’étranger, ont précisé les mêmes titres.

Par ailleurs, le quotidien arabophone « El Massa » a indiqué que cinq (05) stations-service sont entrées en service dans la wilaya d’El Bayadh, selon la Direction de l’Energie et des Mines de ladite wilaya.

La même source a ajouté que ces stations-service, ont été implantées dans les communes d’El Baidh, Al Sahala, Brizina, Al Raqasa et El Khaither pour couvrir tous les besoins des automobilistes en produits énergétiques et autres services, en plus d’offrir de nombreux emplois aux habitants de la wilaya.

La même source a ajouté que la wilaya d’El Bayadh dispose de 30 stations-service, dont 6 appartenant à Naftal.

Aussi, le même titre a ajouté que huit (08) stations-service sont en cours de réalisation parmi les 22 projets qui ont bénéficié de l’agrément du Ministère de l’Energie et des Mines.

En outre, d’autres titres ont indiqué que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, prendra part lundi et mardi à Doha (Qatar), aux travaux de la 12e Conférence Arabe sur l’Energie.

Par ailleurs, certains quotidiens ont rapporté que dans un entretien accordé au site d’information « ASHARQ NEWS », le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB,  a annoncé l’entrée en production, récemment, de plusieurs nouveaux champs gaziers en Algérie, en attendant l’entrée en production d’autres champs d’ici la fin de l’année, ce qui permettra d’augmenter la production annuelle de gaz de quatre 04 milliards de m3 par rapport à l’année écoulée et d’accroitre également les capacités d’exportation du gaz algérien vers les marchés européens.

Le quotidien arabophone « El Chourouk El Yaoumi » a publié un article récapitulant les grandes réalisations du secteur de l’Energie et des Mines, durant les quatre (04) dernières années.

Selon le rédacteur de l’article, Sonatrach a pu réaliser, dans la période allant de 2020 à 2022, 35 découvertes de gisements de pétrole et de gaz, et 10 autres découvertes, courant le 1er semestre de l’année en cours.

Il a, en outre, indiqué que plusieurs conventions ont été signées entre le Groupe Sonatrach et de grandes compagnies pétrolières pour le développement de l’exploration de pétrole, notamment, dans les wilayas du Sud du pays.

Le rédacteur de l’article a aussi évoqué les réalisations suivantes :

  • L’arrêt des importions des carburants.
  • Les contrats d’approvisionnement en gaz naturel, signés entre Sonatrach et l’entreprise italienne « ENI ».
  • L’accord de financement européen (UE) du projet de réalisation du pipe transportant de l’hydrogène algérien (Connecting Europe Facility (CEF)).
  • Le lancement du plus grand appel d’offres, dans l’histoire du pays, des énergies renouvelables.  
  • La redynamisation de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet.
  • Le relancement du projet de la mine de zinc, située dans la wilaya de Bejaia.

Dans le même contexte, le quotidien « El Moudjahid » a publié un article sur les réalisations du secteur de l’Energie et des Mines, pour l’année 2023, en matière d’accords et de découvertes.

Selon le même titre, le secteur énergétique a connu, en 2023, une année exceptionnelle, marquée, notamment, par la signature de plusieurs accords avec des firmes internationales et des découvertes d’hydrocarbures permettant au pays d’augmenter ses recettes d’exportation et de disposer de réserves stratégiques pour l’économie nationale.

Enfin, plusieurs quotidiens ont rapporté que trois conventions de coopération ont été signées par l’entreprise Total Energies-Algérie et les secteurs de l’Education, de la Formation Professionnelle et des Transports à Timimoun pour mettre à leurs dispositions des équipements nécessaires à leurs activités.

11/12/2023
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :