Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

13/12/203

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, certains titres ont rapporté que lors de leurs participations, hier, aux travaux de la 12e Conférence Arabe sur l’Energie, qui s’est déroulée, à Doha (Qatar), le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB et les Présidents Directeurs Généraux des Groupes Sonatrach et Sonelgaz ont abordé plusieurs points inscrits à l’ordre du jour de la réunion et évoqué des thématiques liées aux activités de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEC), à l’instar de l’adoption du budget 2024 et du suivi du développement et de la restructuration des activités de l’Organisation. 

Aussi, parmi les points abordés dans cette réunion, les préparatifs en prévision de la tenue des travaux du 7e Sommet des Chefs d’Etats et des Gouvernements du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF) prévus, prochainement, à Alger, ont ajouté les mêmes titres.

Pour sa part, le quotidien « El Watan », a indiqué que les Ministres Arabes de l’Energie, membres de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEC), ont rejeté, hier, lors de la séance d’ouverture de la 12e Conférence Arabe sur l’Energie, les attaques des pays occidentaux contre les producteurs de pétrole et de gaz, estimant que les combustibles fossiles resteront la priorité et le pilier des marchés de l’énergie dans la décennie à venir.

Selon le même quotidien, les Ministres Arabes de l’Energie ont cependant mis l’accent sur la nécessité de diminuer les émissions à effet de serre « qui sont en majorité émises par les pays les plus avancés » et de développer les énergies renouvelables.

Par ailleurs, le quotidien « El Moudjahid » a rapporté que Monsieur Mohamed ARKAB, a reçu, hier, au siège de son département ministériel, la Conseillère Spéciale du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique, madame Cristina DUARTE.

Cette rencontre qui s’est déroulée en présence des cadres du ministère, a permis d’évoquer les voies de renforcer la coopération entre l’Algérie et l’ONU dans le domaine de l’Energie, notamment, en matière d’approvisionnements énergétiques de l’Afrique en électricité, afin de permettre au citoyen africain d’atteindre les meilleurs niveaux de bien-être, et de réaliser le développement durable, a ajouté le même titre.

Enfin, le quotidien « Le Jour d’Algérie » a indiqué que les prix du pétrole ont baissé, hier, pour atteindre 75,75 $.

13/12/203
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :