Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

31/12/2023

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, Monsieur Mohammed ARKAB, a affirmé, hier à Tipaza, lors d’une visite d’inspection du projet de réalisation de la station de dessalement « Fouka 2 » que les projets des cinq stations de dessalement d’eau de mer (SDEM), en cours de réalisation, dans le cadre d’un plan stratégique initié par les pouvoirs publics, devraient être livrés dans les délais fixés.

Dans un autre contexte, le quotidien « Le Soir d’Algérie » a publié un article, signé par Azedine MAKTOUR, intitulé « Pétrole et Gaz – 2023, une autre année bénie pour Sonatrach ». Le rédacteur de l’article a rappelé les projets et les contrats phares réalisés cette année par la Sonatrach et leurs apports au profit de l’économie nationale.  

En outre, le quotidien « El Watan » a indiqué que l’année 2023, est l’année de la relance de l’activité minière.

Selon le même titre, depuis le début 2023, les orientations des pouvoirs publics pour développer les projets miniers structurants se sont multipliés et le Gouvernement a axé ses efforts sur ce dossier et sur la valorisation des richesses souterraines, dont l’objectif est de permettre au secteur minier de contribuer à la diversification de l’économie.

Par ailleurs, le quotidien arabophone « El Khabar » a rapporté que l’Agence Américaine d’Information sur l’Energie, a révélé que l’Algérie a exporté vers les Etats-Unis, au mois d’octobre 2023, 2,1 milliards de barils et a également approvisionné le marché américain en produit pétroliers à hauteur de 3,455 millions de barils, au mois de septembre de la même année, contre 2,824 millions de barils en Août dernier.

Enfin, le quotidien « El Watan » a rapporté que l’OPEP+ a été très active au cours des douze derniers mois, en vue de soutenir le marché et maintenir les prix du pétrole au-dessus de 80 dollars le baril, tout en faisant face à des facteurs géopolitiques en cascade et de forts vents contraires, ciblant ses parts de marché et son emprise sur l’évolution des cours mondiaux de l’or noir.

31/12/2023
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :