Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

02/01/2024

Dans sa publication de ce matin, le quotidien « Echaab » a rapporté que Le Groupe Sonatrach a lancé, samedi dernier, à travers plusieurs wilayas, un concours de sélection de 1.265 travailleurs pour répondre à ses besoins au niveau de ses structures administratives et de production.

Selon la même source, ce concours se déroule dans les centres d’examens qui se trouvent aux niveaux des wilayas d’Oran, de Bejaia, de Skikda, de Laghouat et d’Alger.

Par ailleurs, le quotidien « Echourouk El Yaoumi » a indiqué qu’un train transportant des carburants, circulant entre les wilayas de Skikda et de Constantine, a déraillé à proximité de la gare de transport des voyageurs.

La même source a ajouté que la locomotive, tractant 6 wagons, d’une capacité de 32 milles litres chacun, dont 3 chargés de carburant « sans plomb » et 3 chargés de « gasoil ».

Une équipe technique de la protection civile a été dépêchée sur les lieux de l’accident pour entamer une opération de sécurisation du périmètre afin de parer à tout danger éventuel, a précisé le même titre.

Dans un autre contexte, le quotidien « Horizons » a publié un article, signé, Samira BELABED, intitulé « Pneus usagés/ Repenser les méthodes de collecte ».

En effet, le quotidien « Horizon » a rapporté que le Directeur de l’Agence Nationale des Déchets (AND), monsieur Karim OUAMAN, a indiqué que l’Algérie dispose d’un important gisement de pneus. Cependant, le maillon faible dans sa valorisation est la collecte.  Le même interlocuteur a expliqué que « tant que les producteurs de pneus ne contribuent pas au financement de la collecte, faire fonctionner les entreprises spécialisées dans le recyclage de ces pneus posera problème ». Toutefois ce dernier estime que la gestion des déchets est sur la bonne voie avec la nouvelle codification, selon les filières de recyclage.

Face au défi écologique, le même titre a indiqué que la gestion responsable des déchets est devenue une priorité mondiale, et parmi les matériaux les plus complexes à traiter, les pneus usagés occupent une place particulière et face à ce défi écologique des initiatives novatrices de recyclage et de réutilisation émergent, contribuant à atténuer l’impact environnemental de ces déchets.

Selon la rédactrice de l’article le projet Recytech a connu une évolution significative depuis plus de dix années. Ce projet est parmi les rares projets dédiés au recyclage et la valorisation des pneus usagés non réutilisables, afin de contribuer de manière substantielle, au recyclage de quelques 30 millions de pneus disséminés à travers tout le territoire national.   

Enfin, le quotidien « El Watan » a indiqué que les prévisions des différents cabinets et organisations mondiales liées à l’énergie, dont l’OPEP et l’AIE, tablent sur une hausse de la demande de pétrole en 2024, ainsi qu’une stabilisation des prix du brut de Brent autour de 80 à 90 dollars.  

02/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :