Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

10/01/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a reçu, hier, à Alger, une délégation de la compagnie américaine pétrolière et gazière « ExxonMobil », conduite par son vice-président, chargé de la recherche et de la prospection, monsieur John ARDILL, selon un communiqué du ministère.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du Président Directeur Général de Sonatrach, monsieur Rachid HACHICHI, il a été procédé à l’examen des opportunités de partenariat et d’investissement et des consultations en cours entre Sonatrach et ExxonMobil, en matière de développement des hydrocarbures, notamment en amont, ont ajouté les mêmes sources.

Par ailleurs, les quotidiens « El Watan » et « El Moudjahid » ont indiqué que la production primaire d’hydrocarbures a connu une hausse moyenne de 1,3% sur la période de 2019-2023, pour s’établir à 194 Millions de Tonnes Equivalent Pétrole (MTEP) jusqu’à fin de l’année 2023, ce qu’a déclaré, hier, monsieur Miloud MEDJELLED, directeur général de la prospective au Ministère de l’Energie.

Il a, par ailleurs, ajouté que l’Algérie s’engage fermement à réduire les impacts de l’industrie pétrolière et gazière sur le climat et l’environnement, en mettant en œuvre des initiatives concrètes en rejoignant des partenariats mondiaux pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, ont précisé les mêmes sources.

Dans le même contexte, le même titre a indiqué que l’augmentation de la production des hydrocarbures résulte, essentiellement, de l’apport des nouveaux projets, la promotion du domaine minier national, le renforcement des efforts dans le domaine de l’exploration et la production, la finalisation des projets en voie de développement, l’augmentation des taux de récupération du pétrole et du gaz ainsi que la diversification du mix énergétique.

En outre, le quotidien arabophone « El Massa » a rapporté que l’économiste et l’expert international, le professeur Abderrahmane MEBTOUL a affirmé que les directives du Président de la République monsieur, Abdelmadjid TEBOUNE, lors du dernier conseil des ministres concernant la raffinerie de Hassi Messaoud s’inscrivent dans le cadre des travaux visant à couvrir la consommation nationale en carburants et l’exportation de ces produits énergétiques.

Le quotidien arabophone « Echourouk El Yaoumi » a indiqué que la centrale syndicale du secteur de l’Energie et des Mines s’apprête à préparer un nouveau projet qui vise à restructurer les fédérations et les syndicats du secteur.

Certains quotidiens ont rapporté qu’une superficie globale de 940 hectares a été affectée dans la wilaya de Ghardaïa pour la réalisation de cinq centrales photovoltaïques d’une capacité globale de 490 mégawatts, selon la direction de l’Energie et des Mines de dite wilaya.

Dans le même contexte, selon le quotidien « El Moudjahid », le groupe Sonelgaz a lancé, récemment, un appel d’offres national et international pour la réalisation de deux nouvelles centrales solaires photovoltaïques, l’une d’une capacité de 80 mégawatts à Ksar Echallala (Tiaret) , et l’autre d’une capacité de 200 mégawatts à Tindouf destinée à assurer les besoins énergétiques de la mines de Gara Djebilet et des régions avoisinantes.

Enfin, le même titre a rapporté que les prix du pétrole ont rebondi, hier, en prenant 1,88% pour atteindre 77,55$.

​ 

10/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :