Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

14/01/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, « le quotidien d’Oran » a rapporté que des mesures urgentes ont été mises en œuvre par la Direction de l’Energie et des Mines de la wilaya de Mascara en collaboration avec Naftal pour assurer un approvisionnement régulier en bouteilles de gaz butane en cette période de froid.

Selon la même source, parmi ces mesures, augmenter la production de 7000 à 11 500 bouteilles de gaz butane/jour, l’ouverture de 100 points de vente de ce produit énergétique dans 27 communes, et enfin, Naftal Mascara, fournira quotidiennement aux régions du sud de la wilaya, 450 bonbonnes de gaz butane afin d’assurer les besoins des populations des agglomérations enclavées, en ce produit, pendant cette période.

Dans le même contexte, des facilités prévues en matière de commercialisation de réservoirs de gaz butane destinés aux éleveurs de volailles à la place des bonbonnes de gaz butane ainsi que des encouragements et des facilitations au profit des établissements éducatifs les incitant à s’approvisionner en propane, a ajouté la même source.

Par ailleurs, le quotidien arabophone « Echourouk El Yaoumi » a rapporté que la première usine de production de réservoirs de Sirghaz en Algérie, dans la wilaya de Batna, devrait être inaugurée dans les prochaines semaines. 

Cette réalisation devrait réduire significativement les prix d’installation des réservoirs en Algérie et sera aussi capable de réduire la quantité de la consommation d’essence, a ajouté le même titre.

Pour sa part, le Directeur Général de l’usine « Economy Modern Auto » spécialisée dans la fabrication d’équipements, destinés aux véhicules dotés de réservoirs à gaz, située dans la commune Erahbat, Daira de Ras El Ayoun, relevant de la wilaya de Batna, a confirmé dans une déclaration, la mise en service, prochainement, de l’usine de fabrication de réservoirs de Sirghaz, pour une production de réservoirs, estimée à 90 000 réservoirs/an.

Par ailleurs, le quotidien « Le Soir d’Algérie » a indiqué que l’Algérie est classée le 4e pays où le carburant coûte moins cher, parmi les 150 pays du monde, selon le classement des pays, publié le lundi 8 janvier 2024, par le site spécialisé globalpetrolprices.com

En outre, le quotidien « El moudjahid » a rapporté que l’Algérie, qui retrouve sa place de premier fournisseur de gaz pour l’Espagne en 2023, a exporté 116.282 gigawattheures (GWh) de gaz naturel et de GNL à l’Espagne, couvrant ces besoins à hauteur de 29,2%.

Certains quotidiens ont indiqué que Sonelgaz a annoncé, jeudi dernier, dans un communiqué, que l’opération de réduction du nombre des sociétés filiales est achevée, passant de 34 à 11 sociétés.

Enfin, le quotidien « La Nouvelle République » a indiqué que Les prix du pétrole ont bondi, avant-hier, pour atteindre 80,10 $.

​ 

14/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :