Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

15/01/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, les quotidiens arabophones « El Fadjr » et « Sawt El Ahrar » ont rapporté que Naftal – District Blida, a lancé, hier, à partir de la commune de Bouinan, relevant de la wilaya de Blida, une caravane de sensibilisation sur la bonne utilisation de la bouteille de gaz butane.

Selon la même source, cette caravane qui sillonnera quatre (04) wilayas du Nord du pays à savoir : Blida, Média, Ain Defla et Tipaza, durant la période allant du 14 au 18 janvier en cours, se veut une action de proximité à l’endroit des citoyens, à travers, notamment, l’organisation de rencontres de sensibilisation au profit des écoliers, dans le but de parer aux accidents et incidents liés à la mauvaise utilisation de la bouteille de gaz butane.  

Par ailleurs, le quotidien « Le soir d’Algérie » a rapporté que trois points de stockage et de distribution de bouteilles de gaz butane ont été créés dans les communes enclavées de la wilaya de Chlef.

Selon la même source, le Directeur local du secteur de l’Energie et des Mines, a affirmé que la création de ces points de stockage, en coordination avec les assemblées communales concernées, s’inscrit dans le cadre des mesures proactives, visant à prévenir toute rupture de stock au niveau de ces communes et ce, en cas de coupure de route en cette période de froid.

Dans un autre contexte, l’ensemble des quotidiens ont indiqué que le Groupe Sonatrach et la Compagnie Nationale Libyenne de Pétrole (NOC) ont signé, hier, à Tripoli, un avenant au mémorandum d’entente signé, en 2022, entre les deux parties.

Les mêmes titres ont précisé que l’avenant a été signé par le Président Directeur Général de Sonatrach, monsieur Rachid HACHICHI et le Président de la Compagnie Nationale Libyenne de Pétrole (NOC), monsieur Farhat Omar BENGDARA, en marge de la participation de la Sonatrach à la 2e édition du Sommet Libyen sur l’Energie et l’Economie, tenu les 13 et 14 janvier à Tripoli.

Cet avenant vise à enrichir les axes de coopération entre les deux parties à travers l’intégration de nouvelles activités consistant en l’exploration et le développement des ressources conventionnelles et non conventionnelles.

En outre, certains quotidiens, ont rapporté que le Directeur de la Recherche à l’Institut Algérien du Pétrole (IAP) de Sonatrach, monsieur Mohamed KHODJA, s’est exprimé, hier, sur les ondes de la Chaîne I de la Radio nationale dont il était l’invité de l’émission ‘’L’Invité du matin’’ et a fait savoir que le 7e  sommet du Forum des chefs de Gouvernement des Pays Exportateurs de Gaz (29 février – 02 mars, à Alger) « constitue une opportunité pour parvenir à des accords et définir des priorités à la lumière des récents changements géopolitiques internationaux ». Selon lui, l’objectif étant de valoriser les sources d’énergie et de renforcer leur position sur la scène internationale.

L’Algérie, a affirmé Dr Mohamed KHODJA, est candidate pour devenir un maillon stratégique dans l’avenir, facilitant le transport de gaz entre l’Afrique et l’Europe. Mettant en avant l’achèvement du projet de transport de gaz du Nigeria via le Niger jusqu’en Algérie, puis vers l’Europe, permettant à l’Algérie d’exporter plus de 30 milliards de mètres cubes par an, ont souligné les mêmes sources.

Dans le même contexte, le quotidien arabophone « El Iktisadia El Oula » a indiqué que l’analyste et spécialiste dans les relations internationales, monsieur Adib ESSID, s’est exprimé, hier, sur les ondes de la radio chaîne I, sur l’importance que revêt le 7e Forum des Pays Exportateurs de Gaz. Il a déclaré, à la même occasion, que cet évènement renforcera le statut et la position de l’Algérie sur le plan mondial et géopolitique.     

Enfin, le quotidien arabophone « Echourouk El Yaoumi » a rapporté que Sonatrach a une fois de plus pris la tête en tant que premier fournisseur de gaz naturel en Espagne, avec des quantités qui ont atteint 116 000 gigawattheures (GWhs),

L’Algérie a ainsi devancé les États-Unis d’Amérique qui ont fourni 83 898 GWhs de gaz à l’Espagne, devant la Russie avec 72 690 GWhs.

15/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :