Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

16/01/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, le quotidien « Echourouk El Yaoumi » est revenu sur l’information relative au lancement, Dimanche dernier, par Naftal – District Blida, d’une caravane de sensibilisation sur la bonne utilisation de la bouteille de gaz butane, dont  l’objectif principal de cette caravane est de sillonner les wilayas de Blida, Tipaza, Média et Ain Defla, est de sensibiliser de près les citoyens, notamment les écoliers, afin de parer aux accidents liés à la mauvaise utilisation de la bouteille de gaz butane.  

Par ailleurs, le quotidien « El Khabar » a indiqué que l’Algérie a réalisé une production primaire d’hydrocarbures de 194 millions de tonnes équivalents pétrole (MTEP) à fin 2023, avec une hausse de la production du gaz naturel à la faveur de la mise en production de nouveaux gisements, alors que les exportations ont atteint 97 MTEP (+3,5% par rapport à 2022).

Le même titre a ajouté, selon les estimations du Ministère de l’Energie et des Mines que le gaz naturel représente en moyenne deux tiers de cette production, passant de 127 milliards de m3 en 2019 à plus de 136 milliards m3 à fin 2023, soit une hausse annuelle moyenne de 2% sur ladite période, à la faveur de la mise en production de nouveaux gisements.

Les exportations d’hydrocarbures ont atteint près de 97 MTEP en 2023, contre 93,5 MTEP en 2022, soit une hausse de 3,5%, dont le gaz naturel représentait plus de 50% de ces volumes.

En outre, certains quotidiens sont revenus sur l’information relative à la signature d’un avenant au mémorandum d’entente signé, le 10 Février 2022, entre Sonatrach et la compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC)et ce, le 14 Janvier 2024, à Tripoli, en marge de la 2e édition du Sommet Libyen sur l’Energie et l’Economie.

Dans ce contexte, le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, monsieur Rachid HACHICHI, a déclaré au 2e jour du sommet que « la plupart des études énergétiques confirment que le gaz naturel est devenu un élément essentiel des feuilles de route et des plans de nombreux pays et entreprises opérant dans le secteur pétrolier et gazier, qui aspirent à atteindre la neutralité carbone ».

D’autre part, certains titres ont repris l’information portant sur le déroulement du 7e Sommet des Chef d’Etats et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), prévu du 29 février au 02 mars prochains à Alger.

Selon les mêmes sources, des experts algériens ont souligné l’importance de cet évènement, ainsi que l’opportunité pour passer en revue les challenges qu’aura à relever l’Algérie pays gazier par excellence.

A ce titre, monsieur Baghdad MANDOUCHE a déclaré, hier, sur les ondes de la radio chaine III, que « l’Algérie affirmera son leadership et dominera, jusqu’au 2030, le marché européen ». Il a ajouté que « Sonatrach possède huit méthaniers, pouvant transporter près d’un million de m3 de GNL ».

Enfin, le quotidien « El Khabar » a rapporté que le scénariste Mourad OUABBAS a précisé que les travaux de réalisation du film documentaire « 444 », sponsorisé par Sonatrach sont terminés et demande à l’occasion, aux grandes entreprises algériennes d’aider de tels œuvres cinématographiques, à travers des sponsorings.  

16/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :