Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

17/01/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, le quotidien arabophone « El Massa » a rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB a reçu, hier, Monsieur Tarek RIZK, le Président de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord chez le Groupe international SLB, anciennement dénommé Schlumberger.

Selon le communiqué du ministère, les discussions entre les deux parties ont porté essentiellement sur la coopération et le partenariat entre Sonatrach et le Groupe SLB, dans le domaine des hydrocarbures ainsi que des perspectives de leurs renforcements.

Par ailleurs, le quotidien « El Moudjahid » a indiqué que le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, monsieur Rachid HACHICHI, a affirmé, hier, à Oran, que le Groupe Sonatrach est prêt à exporter son expérience concernant le dessalement de l’eau de mer.

En outre, certains quotidiens ont indiqué que La consommation nationale de produits pétroliers a atteint 18,1 millions de tonnes en 2023 contre 17,3 millions de tonnes consommés en 2022, soit une augmentation de 3,5% sous l’effet de la dynamique économique que connaît le pays, a indiqué le Président de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), monsieur Rachid NADIL.

Selon les mêmes sources, dans sa déclaration à l’APS, monsieur NADIL a précisé que « cette croissance de la consommation devrait se poursuivre dans les années à venir », assurant que « les capacités de production nationales sont capables de satisfaire cette demande, d’autant plus que l’Algérie a réalisé une autosuffisance en produits pétroliers, ces quatre dernières années, grâce aux efforts des hautes autorités, notamment à travers la réhabilitation des raffineries et l’augmentation de la capacité de production de ces produits ».

Il a ajouté « qu’en 2023, la consommation de gasoil a atteint 10,1 millions de tonnes contre 9,73 millions de tonnes en 2022 (+4%) ». « Une consommation appelée à augmenter sous l’effet de la croissance économique que connaît l’Algérie ». Selon le même responsable, « ce produit est estimé actuellement à 9,9 millions de tonnes et devrait atteindre 10,3 millions de tonnes ».

« La consommation d’essence a, quant à elle, reculé de 0,6%, passant de 3,34 millions de tonnes en 2022 à 3,32 millions de tonnes en 2023, notamment en raison de l’augmentation de la consommation de GPL carburant de 1,55 million de tonnes en 2022 à 1,73 million de tonnes en 2023 (+12%) », a précisé le même interlocuteur.

Toutefois, selon lui, la consommation de kérosène a atteint 630.000 tonnes en 2023, contre 470.000 tonnes en 2022 (+34%), tandis que la consommation de carburants marins a atteint 330.000 tonnes en 2023 contre 220.000 tonnes en 2022 (+50%).

Aussi, la consommation de butane a baissé de 6%, passant de 1,21 million de tonnes en 2022 à 1,13 million de tonnes en 2023, tandis que la consommation de propane a atteint 130.000 tonnes contre 120.000 tonnes en 2022.

Monsieur NADIL a souligné, également que la consommation de bitume a, par contre, reculé de 20%, passant de 620.000 tonnes en 2022 à 500.000 tonnes en 2023.

Concernant les investissements dans la distribution des produits pétroliers, le responsable a fait savoir que l’ARH avait traité 176 demandes d’autorisations (définitives et temporaires) en 2023 pour le lancement d’activités de stockage et de distribution de produits pétroliers et la création d’unités de fabrication et de stockage de lubrifiants et de régénération des huiles. Il a aussi précisé que 112 autorisations avaient été accordées pour la création de stations-service, 06 autorisations pour le stockage de produits pétroliers et 02 autorisations pour l’expansion de l’activité de conversion des véhicules au GPL/c.

S’agissant de la création d’unités de fabrication et de stockage de lubrifiants et de régénération des huiles, 56 autorisations ont été accordées, a fait savoir, le responsable, révélant que ces autorisations étaient octroyées conformément au plan national de développement des installations de raffinage et de transformation des hydrocarbures, dont l’étude a été confiée à une commission sectorielle spéciale.

Il a rappelé, à ce propos, que l’ARH avait lancé une plateforme numérique pour l’étude des demandes d’autorisations liées à l’investissement dans le domaine des hydrocarbures en vue de faciliter et d’accélérer le traitement des dossiers et d’accompagner les investisseurs.

Dans un autre contexte, le quotidien « Le Soir d’Algérie » a indiqué que dans un rapport publié par l’Agence internationale de l’Energie (AIE), en 2023 le monde a augmenté de 50% de plus de l’année précédente sa capacité en énergie renouvelable et que l’Algérie assurera sa sécurité énergétique et prendra position de fournisseur mondial d’énergie fossile et renouvelable à moyen et à long terme, durant les années à venir, grâce à ses projets.  

Enfin, le quotidien « El Moudjahid » a rapporté que le Ministère des Moudjahidines et des Ayants-droits, monsieur Laid REBIGA a annoncé, hier, le lancement d’un concours national pour la conception du logo officiel du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse guerre de libération.

17/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :