Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

18/01/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, le quotidien « Echaab » a rapporté que l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie, Elizabeth MOORE AUBIN, a souligné, hier, à Bordj Bou Arreridj, l’importance de renforcer le partenariat entre les institutions algériennes et américaines.

Madame MOORE AUBIN, a indiqué, dans une déclaration aux médias, en marge de sa visite du monument archéologique et historique Bordj EL MOKRANI, au chef-lieu de la wilaya, que cette sortie s’inscrit « dans le cadre du renforcement des relations économiques unissant les deux pays », a ajouté le même titre.

Par ailleurs, l’ensemble des quotidiens ont indiqué que la Direction Centrale Recherche et Développement du Groupe Sonatrach a déposé, depuis 2019, une vingtaine de brevets d’invention, a fait savoir, hier, à Oran, le Président Directeur Général du Groupe, monsieur Rachid HACHICHI.

Monsieur HACHICHI, qui présidait la cérémonie d’ouverture d’un workshop de deux jours, organisé par Sonatrach sur la recherche et le développement, a souligné l’importance d’industrialiser ces solutions et de les déployer sur le terrain. « Certains résultats de ces recherches ont été publiés, ce qui est en mesure d’impacter la production », a-t-il souligné, selon l’APS.

Ces brevets d’invention concernent principalement des dispositifs et des semi-pilotes qui répondent aux problématiques industrielles en amont dans la chaîne pétrolière de transport, le traitement des gaz et des eaux, et le déploiement des solutions concernant la protection de l’environnement, ont précisé les mêmes sources.

Dans le même contexte, les mêmes titres ont rapporté que durant sa visite de travail, à Oran, monsieur HACHICHI, n’a pas dissimulé sa satisfaction quant à la cadence des travaux de réalisation de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc, dans la commune d’Ain El Karma, localité située à l’extrême Ouest de ladite wilaya et il a ajouté que la date de réception, de ce projet, est prévue pour l’année en cours.

Par ailleurs, le quotidien « El Watan » a indiqué que le Cabinet de Conseil « FINABI » suggère à Sonatrach de créer une banque d’investissement pour accompagner le financement stratégique de la sphère économique réelle dans l’industrie, l’agriculture et le tourisme et ce, pour s’affranchir de la dépendance aux hydrocarbures.

Dans un autre registre, le même titre a indiqué que l’OPEP prévoit une croissance robuste pour la demande de pétrole en 2025, selon un rapport mensuel publié, hier, par l’organisation.

En outre, le quotidien « Le Soir d’Algérie » a rapporté que l’Algérie augmente ses exportations de gaz et que l’Algérie a réussi en 2023 à maintenir son statut parmi les plus importants exportateurs grâce à un bond remarquable de ses ventes de gaz naturel liquéfié (GNL).

Dans un autre contexte, « Le Quotidien d’Oran » a publié une contribution signée Rabah REGHIS, intitulée « Sonatrach renoue avec la croissance intensive », portant sur les réalisations et les résultats positifs enregistrés par la compagnie nationale « Sonatrach », durant les dernières années.   

Enfin, le quotidien « l’Expression » a indiqué que le baril de Brent a affiché, hier une perte de 1,42 $, par rapport à la veille, pour atteindre 76,87 $.

18/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :