Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

21/01/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, le quotidien arabophone « El Massa » a rapporté qu’un exercice de simulation a été organisé au niveau d’un dépôt de stockage et de distribution de carburants, au centre 27 appartenant à Naftal, situé dans la rue de Madahi dans la commune de Chlef et ce, dans le cadre d’un programme arrêté pour l’année 2024, par les services de la protection civile de ladite wilaya.

Le scénario de l’exercice a été organisé dans le but de parer à un éventuel incendie qui se déclarerai au niveau du réservoir d’un camion de transport de carburants lors de l’approvisionnement en initiant les acteurs internes et externes à s’adapter aux différents aspects, notamment les aspects procéduraux, organisationnel et tactique.

Par ailleurs, le quotidien arabophone « Sawt El Ahrar » a indiqué que Sonatrach s’est associée à une caravane médicale, formée de médecins, paramédicaux et conseillers, qui sillonnera le sud et les Hauts-Plateaux, jusqu’au 18 mai prochain. Son objectif, a précisé le même titre, est de procéder aux consultations et dépistage des maladies des populations de ces régions enclavées. Initiée par le réseau algérien de la jeunesse, le coup d’envoi de la caravane a été donné par le Ministre de la Santé, monsieur Abdelhak SAÏHI à partir du siège de son département ministériel à Alger.

En outre, l’ensemble des quotidiens ont rapporté qu’en accueillant le 7e sommet du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), prévu du 29 février au 2 mars prochain, l’Algérie tend à trouver des solutions à la crise énergétique mondiale.

Les mêmes sources ont ajouté que le GECF réunit les principaux pays exportateurs de gaz et représente 70% des réserves mondiales de gaz, ceci dit, plus de la moitié des exportations de gaz naturel liquéfier GNL au niveau mondial.

Dans le même registre, le quotidien « Horizons » a indiqué que les experts arabes en énergie ont affirmé que le 7e sommet de GECF, est d’une importance capitale dans le contexte géopolitique actuel, mettant en exergue, dans des déclarations à l’APS, le rôle primordial de l’Algérie en tant que fournisseur fiable de gaz naturel et en tant que fournisseur leader sur le marché pétrolier mondial.

Dans un autre contexte, le quotidien « l’Expression » a rapporté que le projet ambitieux « SouthH2 Corridor », lien énergétique entre l’Algérie et l’Europe, devrait faire de l’Italie un partenaire privilégié de l’Algérie, un carrefour majeur pour l’acheminement de l’énergie renouvelable et l’Hydrogène vert.

La même source a ajouté que ce projet vise à transporter prés de 4 millions de tonnes d’hydrogène vert.

Enfin, le même quotidien a indiqué que le pétrole algérien valait 80,45$, jeudi dernier, selon la dernière cotation du site spécialisé Oil Price.

21/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :