Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

22/01/2024

Dans leurs éditions de ce matin, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que Le Président de la République Algérienne, monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, a émis un appel fort, pour faire face aux changements climatiques, lors du 3e Sommet du Sud du G77 +Chine qui s’est tenu, dimanche, à Kampala (Ouganda), dans une allocution qui a été lue en son nom par le Premier Ministre, monsieur Nadir LARBAOUI.

Dans son discours, le président de la république monsieur TEBBOUNE a souligné « l’importance de mobiliser les ressources nécessaires, en vue d’une transition énergétique fluide à même de renforcer la résilience face aux défis qui en découlent ». Il a insisté sur le fait, que cette approche « doit prendre en compte, les exigences du développement durable et de la responsabilité historique des économies avancées vis-à-vis de la crise climatique, en consacrant la justice climatique, à travers la mise en œuvre des engagements, en tant que condition essentielle pour réaliser équitablement, cette transition escomptée », ont précisé les mêmes sources. Il a  a ajouté que l ‘Algérie, qui abritera le 7e Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), début mars 2024, «œuvrera à ériger cette rencontre en tournant décisif pour le Forum, dans le souci de renforcer les droits souverains des pays sur leurs ressources, de conforter la place du gaz naturel dans le mix énergétique, et de renouveler l’engagement des Etats membres, à optimiser l’efficacité et les performances environnementales de l’industrie du gaz naturel», a affirmé le Président de la république, selon les mêmes titres.

Par ailleurs, certains quotidiens ont rapporté que Le ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB a reçu, dimanche à Alger, une délégation de la compagnie allemande « Neuman & Esser », avec laquelle il a évoqué les opportunités d’investissement entre la compagnie allemande et les sociétés du secteur, a indiqué un communiqué du ministère.

En outre, certains titres de la presse ont indiqué que L’Institut Algérien du Pétrole (IAP) relevant du groupe Sonatrach a signé, à Nouakchott (Mauritanie), un accord-cadre avec la Société Mauritanienne des Hydrocarbures (SMH), dans les domaines de la formation et du développement d’expertises, a indiqué dimanche un communiqué du Groupe.

Dans un autre registre, le quotidien arabophone « El Khabar » a rapporté que lors de sa récente visite à Oran, le président Directeur Général de Sonatrach, monsieur Rachid HACHICHI a autorisé l’envoie d’une équipe d’experts et de spécialistes de l’entreprise pour mener une étude sur les travaux de maintenance de l’usine de dessalement d’eau de mer de « Maktaa », en consacrant une enveloppe de 200 millions de dollars, et ce pour augmenter la capacité de production à 500m³/jour.

Selon « Le quotidiens d’Oran », la commune montagneuse de Chréa (Blida) a bénéficié de plusieurs projets de raccordement aux réseaux énergétiques dont la réalisation d’une station de gaz propane, en perspective de son raccordement à différents foyers. Le financement de ce projet sera assuré par le ministère de la tutelle, c’est ce qu’a précisé monsieur SMAILIA, Président de l’APC de Chréa.

Le quotidien « Le Soir d’Algérie » a indiqué que les autorités italiennes ont autorisé un accord de développement proposé par Sonatrach Raffenia Italiana, la filiale de Sonatrach, qui gère la raffinerie « Augusta », active dans le raffinage du pétrole brut, la production de lubrifiants, de bitumes et de paraffines ainsi que dans la distribution des produits pétroliers, a souligné la même source.

Enfin, selon le même quotidien, Une importante délégation d’hommes d’affaires américaine a entamé, hier, une visite en Algérie, dans l’objectif d’explorer les opportunités d’investissement, notamment dans les domaines de l’énergie et des travaux publics, a indiqué le président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC), monsieur Ismaïl CHIKHOUNE, hier, sur les ondes de chaine III.

​ 

22/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :