Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

25/01/2024

Dans leurs publications de ce matin, les quotidiens « Le Jour d’Algérie » et « Sawt El Ahrar » ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines a reçu, mardi à Alger, des membres des deux chambres du Parlement, de la circonscription électorale de la wilaya de Laghouat, dont il a écouté les préoccupations relatives au raccordement énergétique des régions de la wilaya, notamment, les nouvelles agglomérations.

Par ailleurs, certains quotidiens ont indiqué que le Président de l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH), monsieur Rachid NADIL, a révélé, hier, dans l’émission « ضيف الصباح » de la chaîne de télévision algérienne « A3 », une augmentation de la consommation nationale de produits pétroliers de 3,5 %, tout en précisant que « les capacités de production nationale sont arrivées à couvrir la demande nationale et ont enregistré un excédent de 14 millions de tonnes de produits pétroliers que Sonatrach exportera vers l’étranger ».

Monsieur NADIL a ajouté que la stratégie adoptée par les autorités vise à valoriser les produits pétroliers, ce qui fera de l’Algérie un pays exportateur de produits pétroliers.

En outre, le quotidien « La Nouvelles république » a rapporté que le Groupe Sonatrach a organisé, avant-hier, à Alger, en collaboration avec l’US-Algeria Business Concil (USABC), une rencontre d’affaires avec une vingtaine de chefs d’entreprises américaines activant, notamment, dans le domaine de l’énergie, en vue de promouvoir l’attractivité et les opportunités d’investissement qu’offre le secteur énergétique algérien.

Dans un autre contexte, le même titre a rapporté que les prix du pétrole remontaient, hier, poussés par les craintes que la baisse de l’offre aux Etats-Unis se répercute sur les réserves de brut du pays. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait vers midi 0,58 % soit à 80,01 dollars.

Pour sa part, le quotidien « Horizons » a indiqué que la 12e édition de l’Exposition Internationale El Mouggar, organisée par le Ministère du Commerce et de la Promotion des Exportations avec le concours de la wilaya de Tindouf, se tiendra cette année du 15 au 22 février.

Ce rendez-vous économique est d’une grande importance pour la création d’une dynamique commerciale entre l’Algérie et les pays limitrophes, d’une part, et pour faire connaitre le potentiel algérien en termes d’opportunités d’affaires, de produits et de services, d’autres part, a ajouté le même titre.   

Enfin, « La Quotidien d’Oran » a publié une contribution, signé Rabah REGHIS, intitulée : « Energie : l’Algérie a beaucoup plus de potentiels qu’on les lui prête », où il a évoqué les points suivants :

  • La confusion entre ressource et réserve ;
  • Le potentiel de gaz de schiste en Algérie qui n’est pas encore connu pour être une réserve ;
  • La situation des réserves pétrolières et gazières algériennes.
25/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :