Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

28/01/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB effectuera, aujourd’hui et demain lundi, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Ghardaïa, Laghouat et El Menia. Au cours de sa visite, monsieur le Ministre sera accompagné de cadres du Ministère, des Présidents Directeurs Généraux des Groupes Sonatrach et Sonelgaz, ainsi que de cadres du secteur.

Monsieur ARKAB, procédera à cette occasion, à la mise en service, au lancement et à l’inspection de nombreuses infrastructures énergétiques, dont les projets gaziers et les centrales électriques, ont ajouté les mêmes titres.

Par ailleurs, « Le Quotidien d’Oran » a indiqué que des projets importants portant sur la réalisation de station de stockage de carburant sont en cours de réalisation dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, selon le Directeur de wilaya de l’Energie et des Mines, monsieur Yazid ZENOUCHE.

Le même responsable a souligné que dans le cadre de la création de pôles régionaux d’alimentation des wilayas avoisinantes en différents types de carburants, des travaux sont en cours pour l’augmentation des capacités de stockage de carburants, relevant du centre Naftal au niveau de la zone industrielle de Sidi Bel Abbès. Selon le même intervenant, cet important projet permettra, une fois réceptionné, d’augmenter les capacités de stockage à 188.000 m3. Il a rajouté que l’entrée en service de ce projet est prévue au cours du 1er semestre 2024.

Concernant les projets de stations-service, Monsieur Yazid ZENOUCHE, a expliqué que les travaux sont en cours pour la réalisation de cinq (05) stations-service à travers les communes de Sidi Hamadouche, Sidi Chaïb, Oued Sefioune, Sidi Dahou et M’cid. Pour ce qui est du projet d’augmentation de la capacité de stockage du centre d’enfûtage de bouteilles de gaz butane « Naftal 2028 », le même responsable a indiqué qu’il vise à augmenter la capacité de stockage à 10 000 m3 et à approvisionner toute la région Ouest en gaz de pétrole liquéfié.

Le même responsable a indiqué aussi, que deux (02) projets liés au stockage et à la distribution du gaz propane commercial seront également lancés.

Le quotidien arabophone « Echaab » a rapporté que la Direction de l’Energie et des Mines de la Wilaya de Mascara a pris des mesures urgentes, en collaboration avec Naftal, pour assurer l’approvisionnement régulier en gaz butane au profit des habitants des zones rurales isolées pendant cette période hivernale qui s’étend, entre les mois de Janvier et février et ce, pour couvrir la demande en ce produit énergétique.

Selon la même source, parmi ces mesures, l’augmentation de la capacité de production du centre de remplissage de gaz butane de la commune d’Al Kart, de 7000 bouteilles/jour à 11 500 bouteilles/jour et l’exploitation de plus de 100 points de vente au niveau de 27 communes pour faire face aux besoins de des habitants en ce produit.

Dans le même contexte le quotidien « El Massa » a indiqué que la wilaya de Tiaret n’a enregistré aucune perturbation en matière d’alimentation en produits pétrolier, selon sa Directrice de l’Energie et des Mines, madame, Khadija SGHIR.

La même responsable a confirmé que la capacité de remplissage de bouteilles de gaz butane a été augmenté à 21000 bouteilles/jour, avec une livraison touchant l’ensemble des régions enclavées relevant de ladite wilayas.  « Aucune spéculation sur le gaz butane n’a été enregistrée, grâce à la stratégie définie avec les parties intéressées, plus précisément avec Naftal, », a ajouté madame Khadija SGHIR.

Pour sa part, le quotidien « El Khabar » a indiqué que Sonatrach supervise conformément à un accord avec la société chinoise Sinopac, des recherches visant à explorer des réserves énergétiques souterraines (pétrole et gaz), sur une superficie estimée à 1300 km, à partir du territoire de la commune de Talmouni, située à l’Est du centre-ville de la willaya de Sidi Bel Abbès, selon le Directeur de l’Energie et des Mines, de ladite wilaya, monsieur Yazid ZENOUSH.   

Dans un autre registre, les quotidiens « La Nouvelle République » et « Le Jeune Indépendant » ont publié une contribution, signée, Dr Abderrahmane MEBTOUL, intitulée «  Algérie – pour une nouvelle politique des carburants », dans laquelle il a été souligné que Sonatrach dispose de  cinq (05) raffineries de pétrole brut, d’une capacité de traitement de 25 millions tonnes par an et d’une raffinerie condensat d’une capacité de traitement de cinq (05) millions de tonnes et que le plan de Sonatrach pour 2025 vise à augmenter la production à 500 000 tonnes  dans le cadre de couvrir la consommation locale et exporter.

En outre, certains titres ont rapporté que le marché mondial du gaz devrait connaître une forte croissance en 2024 comparée à 2023, soutenue par des prévisions de températures plus froides, a indiqué le dernier rapport trimestriel de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Par ailleurs, certains quotidiens ont indiqué que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a souligné dans son dernier rapport, publié jeudi, que l’offre mondiale de pétrole devrait, en 2024 atteindre un niveau record, sauf perturbations majeures au Moyen-Orient et a ajouté que l’Algérie est devenue un fournisseur incontournable et que des perspectives optimistes sont attendues pour l’année 2024.

​ 

28/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :