Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

30/01/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la Presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a déclaré, avant-hier, lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa, que « l’Algérie occupe les premiers rangs dans l’approvisionnement de l’Europe en énergie, notamment en gaz ». Il a ajouté que « le gisement de Hassi R’Mel est une fierté, étant le plus grand gisement de gaz en Afrique et le 4e à l’échelle mondiale ».

Les mêmes titres ont précisé que monsieur ARKAB a souligné, à cette occasion, que « l’Algérie avance à pas fermes pour assurer la sécurité énergétique » et a souligné que «  la réception du projet Boosting III avec sa 2e station, courant l’année 2026, permettra de porter le taux d’exploitation du gaz de 65% à 96% »,  d’autant plus que « les pièces de rechange essentielles sont fabriquées localement, ce qui est un indice de réussite », en affirmant que son département ministériel continu de soutenir Sonatrach et Sonelgaz.

Par ailleurs, le quotidien « Le Jour d’Algérie », a rapporté que la wilaya de Nâama prévoit la réception du projet de centre de stockage de carburants, d’une capacité de 5 000 m3, situé dans la zone de « Ain El Mactaa Dali », au chef-lieu de la wilaya, à la fin du 1er semestre 2024, selon le Directeur de l’Energie et des Mines de ladite wilaya, monsieur Reda MEHENNI.

Le même interlocuteur a indiqué, lors d’une visite effectuée par le wali de Nâama, monsieur Lounes BOUZEGZA, pour s’enquérir des projets d’investissements, en cours, dans la wilaya, que les travaux de cette installation énergétique enregistrent un taux d’avancement de 80%, ajoutant que le centre est réalisé selon les standards internationaux, dans le cadre de l’investissement, visant à conférer une aisance et une autonomie au niveau de la wilaya en matière de stockage de carburants et garantir l’approvisionnement des wilayas voisines en matière d’énergie.  

Selon le même titre, les autorités de la wilaya ont, également, visité un centre de conversion et de production d’asphalte pour la société Naftal, dans la commune de d’Ain Sefra.

En outre, certains titres sont revenus sur l’information relative au positionnement de l’Algérie à la tête du podium des plus grands pays africains producteurs et exportateurs de GNL, mais aussi de gaz naturel, devant le Nigéria, avec un total de 13 millions de tonnes de GNL, exportés en 2023.

Selon les mêmes sources, cette montée dans le classement s’explique par la réalisation et le lancement, ces dernières années, des projets ambitieux dans le secteur visant à augmenter la production de Gaz Naturel et de GNL, des réserves du pays ainsi que le volume d’exportations.

Enfin, certains quotidiens ont rapporté que le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison, en mars, perdait 0,06%, soit à 83,50 $.   

30/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :