Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

31/01/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la Presse nationale de ce matin.

En effet, le quotidien « El Moudjahid » a rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Ghardaïa, pour s’enquérir des différentes infrastructures relevant de son secteur dans cette dernière. Accompagné, notamment, par les Présidents Directeurs Généraux des Groupes Sonatrach et Sonelgaz, le Ministre a entamé sa tournée, par la mise en service du poste de transformation électrique 30/60KV de Métlili, qui devrait permettre le raccordement des localités et quartiers, ainsi que les périmètres agricoles de cette Daïra.

Par ailleurs, les quotidiens « l’Expression », « Le Jour d’Algérie » et « El Massa » ont rapporté que le Groupe Sonatrach contribue au financement de plusieurs projets s’inscrivant dans le cadre du développement de proximité au profit des habitants de la wilaya d’El-Menia, où le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a effectué une visite de travail et d’inspection, selon un communiqué du Groupe.

Lors de cette visite, monsieur ARKAB a présidé la cérémonie de signature d’une convention de sponsoring entre Sonatrach et la commune d’El-Menia. Cette convention a pour objectif d’assurer le financement du projet de réalisation d’une salle multi-activités, une opération qui s’inscrit dans le cadre des démarches de Sonatrach visant à accompagner les efforts consentis par l’Etat pour la concrétisation des projets de développement de proximité au profit des habitants de la région, ont ajouté les mêmes titres.  

Pour sa part, le quotidien « Le Jeune Indépendant » a indiqué que les travaux du sommet Italie-Afrique se sont déroulés avec la participation du Ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, monsieur AHMED ATTAF, en qualité de représentant du Président de la République, monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE. Lors de son intervention au sommet, monsieur ATTAF a appelé à investir dans le secteur des infrastructures, notamment dans les domaines vitaux, tels que l’Energie, les transports et les télécommunications. Il a également insisté sur les efforts de l’Algérie visant à concrétiser des partenariats palpables devant renforcer la sécurité et la transition énergétiques en Afrique et dans la région euro-méditerranéenne.

Dans un autre contexte, le quotidien « El Watan » est revenu sur l’information relative au centre de stockage de carburants devant être réceptionné, courant le 1er semestre 2024, dans la wilaya de Nâama.

En outre, certains titres ont indiqué que le gaz naturel liquéfié (GNL) algérien a été prisé en 2023, selon divers rapports dont le plus récent, celui émanant du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), publié dimanche dernier.

Enfin, les quotidien « Le Jeune Indépendant » et « l’Expression » ont indiqué que l’Arabie Saoudite a demandé à sa compagnie nationale ARAMCO de maintenir sa capacité de production de pétrole à 12 millions de barils/jour, renonçant à un projet d’augmentation annoncé en 2021.

31/01/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :