Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

01/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la Presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que Le Premier Ministre, Monsieur Nadir LARBAOUI, a présidé, hier, une réunion du Gouvernement consacrée à l’examen d’un nombre de communications sectorielles, notamment celle relative au secteur de l’Energie.

Selon les mêmes sources,  le Gouvernement a également entendu une communication sur la stratégie nationale de production et de stockage des carburants dans le cadre de la sécurité énergétique, qui vise à assurer l’exploitation et le développement optimal des capacités de raffinage et à répondre de manière proactive à la demande croissante sur ce produit, en sus de la diversification des exportations et ce, conformément aux directives de monsieur le Président de la République, données lors du Conseil des Ministres tenu le 7 janvier dernier.

Dans un autre contexte, le quotidien « Echourouk El Yaoumi » a rapporté que Naftal à travers un communiqué publié, avant-hier, sur sa page Facebook, a mis en garde contre les fausses offres d’emplois attribuées à l’entreprise, ayant pour but l’exploitation des données personnelles des intéressés à des fin frauduleuses. Cette dernière a démenti catégoriquement ces fausses offres d’emplois publiées en son nom.

L’entreprise a indiqué que toutes ses offres d’emplois sont publiées via des canaux officiels et agréés, tels que la plateforme électronique de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANEM) et a exhorté les citoyens à être plus prudents et à ne pas interagir avec les fausses offres et à les signaler sur les plateformes des réseaux sociaux, a ajouté la même source.    

Par ailleurs, certains quotidiens ont indiqué que Le groupe Sonatrach a signé, mercredi 31 janvier, un accord de dix années avec Grain LNG, pour l’extension des capacités de stockage et de relivraison à long terme du gaz naturel liquéfié (GNL) algérien au niveau du terminal relevant de cette compagnie britannique et ce, à partir du mois de  janvier 2029, a annoncé le Groupe dans un communiqué.

« Il s’agit du premier accord portant sur une capacité d’importation de 125 GWh/j (équivalent à 03 millions de tonnes par an de GNL), issu du processus d’enchères concurrentielles initié par Grain LNG, lancé le mois de septembre 2023. La fructuosité de ce processus d’enchères garantit l’avenir du plus grand terminal d’importation de GNL en Europe pour la prochaine décennie », a détaillé la même source.

En outre, d’autres titres de la presse ont rapporté que l’Algérie s’est classée comme deuxième pays exportateur de gaz naturel par gazoducs vers l’Union européenne (UE) en 2023, avec une augmentation significative de ses exportations de gaz liquéfié (GNL), selon le rapport mensuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

Dans le même contexte, le quotidien « El Watan » a indiqué que la production africaine de gaz va doubler d’ici 2030. Selon le rapport sur l’énergie et l’économie en Afrique 2023 de S&P Global « Des prévisions d’un fort développement gazier à court terme sont attendues en Afrique, notamment en Algérie et en Egypte ».  

Enfin, certains titres ont rapporté que les prix du pétrole baissaient, hier, lestés par la contraction de l’activité manufacturière chinoise, indicateur inquiétant les investisseurs sur la résilience de la demande du premier importateur mondial de brut. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en mars, perdait 1,17 %, soit à 81,90 $.  

01/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :