Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

04/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la Presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB a affirmé hier, lors de sa visite dans la wilaya de Bechar, en marge d’une rencontre nationale sous le thème « Energies renouvelables : opportunités et concrétisation de la transition énergétique » que le Forum des Pays Exportateurs de Gaz sera présidé par le Premier Ministre, faisant savoir que des réunions préparatoires seront organisées préalablement pour réussir cet évènement important.

La même source a ajouté qu’au sujet de GNL, monsieur ARKAB a assuré que c’est la ressource énergétique la plus propres et que l’Algérie met le paquet pour augmenter son exportation par voie maritime vers les marchés européens.

Pour sa part, le quotidien « El Khabar » a indiqué que Sonatrach et la compagnie pétrolière saoudienne Aramco ont augmenté les prix de vente officiels du gaz de pétrole liquéfié pour le mois de février de 1,6% à 02% par rapport au mois de janvier, selon l’Agence de presse « Reuters ». Ce réajustement des prix de vente est justifié, selon la même source, par la hausse des prix du pétrole et l’augmentation de la demande.

Par ailleurs, le quotidien « Le Jeune Indépendant » a rapporté que la 7e édition du Salon de l’Electricité et des Energies Renouvelables (SEER) est prévu du 12 au 15 février, en cours, à la Safex. Cet évènement international sera axé sur les thématiques et les problématiques liées à l’industrie de l’électricité, la transition énergétique et des énergies renouvelables.   

Le même quotidien a publié une contribution, signée le Professeur Abderrahmane MEBTOUL, intitulée « Stratégie gazière mondiale : L’Algérie Acteur stratégique de l’approvisionnement en gaz naturel par canalisation du marché européen et en GNL de l’Afrique ». Monsieur MEBTOUL a souligné à travers cette contribution que l’Union Européenne (UE), principal client de l’Algérie, est prête à consolider et à développer davantage un partenariat énergétique avec l’Algérie, celle-ci ayant toujours été un fournisseur important et fiable de gaz naturel pour l’UE.

Dans le même contexte, le quotidien « El Moudjahid » a rapporté que l’expert en énergie monsieur Abdelmadjid ATTAR, dans son analyse intitulée, « 7e Sommet du GECF, quel avenir pour le gaz », publiée dans Energy Magazine, a souligné que « le gaz naturel a de beaux jours devant lui ».

Dans cette analyse, a ajouté la même source, monsieur ATTAR a mis en lumière l’importance de la sécurité énergétique et la mutation des corridors d’échanges mondiaux de gaz et a évoqué le rôle clé de l’Algérie avec ses ressources diversifiées. Selon lui, le 7e sommet du Forum des Pays Exportateurs de Gaz, qui se tiendra en Algérie du 29 février au 03 mars prochain, sera une opportunité pour discuter des enjeux à venir et des perspectives du marché gazier, influencé par plusieurs paramètres notamment géopolitiques et de toutes les incertitudes qui en découlent.

Pour sa part, le quotidien « Echaab » a édité un dossier comprenant plusieurs contributions et articles portant sur le rôle et l’importante place qu’occupe l’Algérie sur le marché mondial du gaz.

Il s’agit, de la contribution de l’expert en stratégie pétrolière, monsieur Chouaib BOUTEMINE, qui a rappelé le rôle majeur que joue l’Algérie sur le marché du gaz au niveau continental et mondial, en soulignant que l’Algérie est en tête de liste des pays exportateurs de ce produit en Afrique et l’un des fournisseurs les plus importants et les plus fiables au monde et le 2e fournisseur de l’Union Européenne.

De son côté, monsieur Baghdad MANDOUCHE Expert en énergie, a indiqué que l’Algérie est le siège permanent de l’Institut de recherche sur le gaz et que Sonatrach est la 1ère entreprise qui a réalisé une usine de production de gaz naturel liquéfié dans le monde en 1964. D’autres points sur le sujet en été abordés dans la contribution de monsieur MANDOUCHE.

En outre, Le quotidien « Le soir d’Algérie » a indiqué que l’énergéticien italien ENI consolide son statut en Algérie et a annoncé, mercredi dernier, le rachat d’une très grande partie du portefeuille de Neptune Energy Group.

Enfin, certains titres de la presse ont indiqué que les prix du pétrole ont augmenté, vendredi, soutenus, notamment, par l’annonce, jeudi de la poursuite de la stratégie de baisses de production par l’OPEP+, ainsi, le prix du baril a atteint 79,16 $.

  

04/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :