Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

06/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB a déclaré, au cours d’une rencontre, samedi dernier, à Béchar, que quatre centrales solaires seront réalisées dans les communes de Kenadsa, de Abadla, de Béni Ounif et de Lahmar, de ladite wilaya.

Par ailleurs, le quotidien « El Khabar » a indiqué que l’Algérie a enregistré le plus haut niveau d’exportations de produits pétroliers vers le marché américain et ce, depuis trois ans.

Selon la même source, au cours de l’année 2023, les approvisionnements algériens des produits pétroliers ont dépassé le seuil des 26 millions de tonnes, dépassant ainsi les niveaux enregistrés dans les années 2020- 2021 et 2022.

Dans le même contexte, le quotidien « El Fadjr » a rapporté que le potentiel de gaz naturel liquéfié du continent africain, suscite l’intérêt de nombreux pays, notamment ceux du continent européen qui cherchent à garantir leurs besoins énergétiques. Selon un rapport publié, hier, par la plateforme spécialisée de l’Energie américaine, les exportations algériennes et égyptiennes de GNL, ont enregistré des niveaux records à la fin de l’année 2023.

En outre, le quotidien « Echourouk El Yaoumi » a indiqué que la Banque d’Algérie a dévoilé, dans son rapport périodique, les détails concernant les prix du gaz algérien ainsi que les quantités commercialisées au cours des neuf (09) premiers mois de l’année 2023, outre les revenus issus de la commercialisation des produits pétroliers ainsi que les parts des partenaires de la Sonatrach.

Selon la même source, le rapport de la Banque d’Algérie, indique que les prix du GNL algérien se sont élevés, au cours des 1er et 3e trimestre 2023, à 253,6 $ le m3.

Pour sa part, le quotidien « Le Jour d’Algérie », a publié un article, intitulé : « Les dernières retouches pour le succès du Sommet d’Alger », soulignant que l’accueil par l’Algérie de la 7e édition du Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), confirme sa position de fournisseur leadeur sur les marchés mondiaux de l’énergie.

Enfin, le quotidien « Le Jeune Indépendant » a rapporté que les prix du pétrole ont fléchi, hier. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en avril, baissait de 0,50%, soit à 76,94 $.

06/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :