Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

11/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont indiqué que six (06) membres d’une même famille ont été blessés suite à l’explosion d’une bouteille de gaz butane survenue, vendredi soir, dans la commune de Merdja Sidi Abed (60 km à l’est de Relizane).

Selon les mêmes sources, une enquête a été ouverte pour connaître les causes de l’explosion.

Dans un autre contexte, certains titres ont indiqué que les deux (02) groupes allemands spécialisés dans la gestion et le transport de gaz naturel liquéfié (GNL), à savoir les Groupes UNIPER et VING ont annoncé à l’issu de leur voyage effectué, durant ces trois (03) derniers jours en Algérie, avoir signé un contrat d’approvisionnement en gaz naturel sur le moyen terme avec Sonatrach, selon un communiqué de presse.

Par ailleurs, certains quotidiens ont indiqué que l’Algérie a réussi à bâtir une industrie gazière parmi les plus développées dans le monde, grâce aux importantes réserves existantes et aux projets d’investissements colossaux consentis, faisant d’elle, aujourd’hui, un fournisseur fiable et sûr de cette énergie à l’échelle internationale, en renforçant les exportations, tout en continuant à répondre aux besoins nationaux croissants.

Par ailleurs, le quotidien « Horizons » a rapporté que l’Algérie compte consolider sa position d’acteur majeur sur la scène énergétique mondiale, en valorisant tout son potentiel énergétique, aussi bien d’origine fossile que renouvelable.

Son ambition de développer la filière hydrogène, a ajouté le même titre, s’appuie sur diverses expériences internationales, ceci dit, un important accord a été conclu, jeudi dernier, portant création de groupe de travail commun algéro-allemand pour le développement de l’hydrogène en Algérie qui ouvre la voie à une coopération prometteuse entre les deux pays dans ce domaine. 

Pour sa part, le quotidien « El Massa » a rapporté que lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale, monsieur Assif MELHEM, Directeur du Centre de Recherche et des Etudes GSM à Moscou, a démenti l’existence de toute concurrence entre l’Algérie et la Russie en matière de marché du gaz, en raison de la différence de clientèle des deux pays, soulignant que l’Algérie est un partenaire important pour la Russie et les pays importants qui influencent le marché, eu égard à sa fiabilité et au respect de ses engagements.

En outre, le quotidien « El Fadjr » a indiqué que le palais des Exposition « SAFEX », accueillera à Alger, à partir de demain, la 7e édition du 1er Salon International de l’Electricité et des Energies Renouvelables, où il abordera les thèmes de la transition énergétique, le mix énergétique et le recours aux énergies propres dans l’industrie

Enfin, certains quotidiens ont rapporté que le pétrole enchaine cinq séances de hausses consécutives. Le baril de pétrole algérien valait 83,97 dollars selon la dernière cotation de site spécialisé Oil Price.

11/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :