Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

12/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, les quotidiens « El Moudjahid » et « Echourouk El Yaoumi » ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a reçu, hier, une délégation de la banque mondiale, avec laquelle il a examiné les voies et les moyens de développer et de renforcer la coopération bilatérale à travers l’échange d’expertises et l’appui technique.

Le quotidien arabophone « Echaab » a indiqué que Sonatrach et le groupe norvégien EQUINOR ont procédé, lundi, à Alger, à la signature d’un mémorandum d’entente visant à coopérer dans le domaine du contrôle et de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le contexte thermique.

Par ailleurs, certains titre de la presse  ont indiqué qu’à l’occasion de la tenue du 7e sommet du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), le Ministère de la Communication a organisé, hier, une conférence-débat animé par l’expert monsieur Assef MOLHEM, Directeur Général du centre de recherches Scientifiques et des Etudes GSM à Moscou sous le thème « le rôle de l’Energie dans la détermination des relations internationales », avec la participation du Ministre de la communication et des responsables d’organes de presse publics et privés.

Dans le même registre, d’autres quotidiens ont rapporté que dans un entretien accordé, hier, à l’APS, monsieur Nordine AIT LAOUSSINE, Expert International et ex-ministre de l’Energie, plaide pour « un rapprochement stratégique » entre alliance OPEP+ et le GECF, qui possèdent 70% des réserves mondiales de gaz.

Selon les mêmes sources, les membres de ce Forum qui contribuent pour plus de 50% des échangent internationaux de cette ressource, se réuniront pour le 7e sommet prévu prochainement, à Alger.

Selon lui, cette rencontre est « indispensable, compte tenu du contexte géopolitique actuel, des menaces qui pèsent sur l’approvisionnement énergétique mondial à long terme, suite à la réduction des exportations russes et de l’importance grandissante du gaz naturel dans la couverture des besoins à l’échelle de la planète».

12/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :