Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

13/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB a affirmé, dans un entretien, accordé à la revue « El Djeïch», que la coopération croissante de l’Algérie avec des pays africains producteurs d’hydrocarbures, tel que le Nigéria, renforce son potentiel de « Hub énergétique régional », en soulignant la « remarquable résilience » de l’Algérie dans un marché gazier mondial instable  en s’imposant comme un fournisseur gazier sûr et digne de confiance, sur le plan géopolitique.

Monsieur ARKAB a avancé, selon les mêmes titres, que Sonatrach cherchait à renforcer ses capacités de production en investissant à l’étranger, dans le cadre de contrats de partenariats dans le domaine de la recherche et de la production des hydrocarbures, dans les pays voisins notamment la Lybie, le Mali et le Niger, avec un investissement de 442 millions de dollars entre 2024-2028.

Evoquant le sommet du GECF, monsieur le Ministre a indiqué que cet évènement mondial important « tracera la voie à suivre pour un avenir énergétique durable, sûr et prospère pour les Etats membres » afin de pousser l’industrie gazière à assurer la sécurité énergétique et à soutenir la transition énergétique à long terme, ont précisé les mêmes sources. 

Par ailleurs, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que le Directeur Central des Ressources Nouvelles à Sonatrach, monsieur Youcef KHANFAR, a annoncé, sur les ondes de la radio algérienne « Alger Chaîne III », que la compagnie s’inscrit dans la stratégie mondiale du gaz, compte renforcer ses gisements en exploitation et prévoit d’investir 50 milliards de dollars entre 2024-2028.

Selon lui, 70% de ce montant seront consacrés au développement de l’exploration de nouveaux gisements et au maintien de ceux en production, notamment à Hassi R’mel et Hassi Messaoud.

Selon les mêmes sources, l’Algérie ambitionne de demeurer, à l’horizon 2030, parmi les acteurs principaux sur le marché gazier mondial et maintenir sa position de fournisseur fiable, notamment envers le marché traditionnel européen.

En outre, le quotidien « Le Jeune Indépendant » a indiqué que l’Algérie compte à son actif 80 découvertes d’hydrocarbures réalisées durant les cinq (05) dernières années. Elle a effectué 163 forages durant cette même période, selon le Directeur Central des Ressources Nouvelles à Sonatrach, monsieur Youcef KHANFAR, dans son intervention sur les ondes de la radio chaîne III.

Pour sa part, le quotidien « La Nouvelle République » a rapporté que le même intervenant de la chaîne III, a souligné que le BOOSTING 3, dans sa phase 2, au niveau du champ gazier de Hassi R’mel, dans la wilaya de Laghouat, va entrer en exploitation en 2026.

Par ailleurs, le quotidien « Horizons » a indiqué que des experts spécialistes dans les relations internationales et les sciences économiques ont salué, hier, à l’Ecole Nationale Supérieur de Journalisme, lors d’une conférence-débat, sous le thème : « La souveraineté sur les ressources naturelles et la sécurité énergétique », les efforts de l’Algérie visant à asseoir les bases d’une sécurité énergétique durable, grâce aux investissements dans les énergies fossiles et renouvelables.

Dans un autre contexte, le quotidien « El Massa » a indiqué que le Secrétaire Général de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole « OPEP+ », monsieur Haitham AL GHAIS, a confirmé, hier, que l’organisation poursuivait ses efforts pour inclure de nouveaux pays dans « la charte de coopération conjointe de l’OPEP », qui vise à renforcer la stabilité des marchés pétroliers.

Enfin, d’autres quotidiens ont rapporté que la production de pétrole de l’OPEP+ a connu sa plus forte baisse en six (06) mois, chutant de 340 000 b/j en janvier, dans le sillage de la mise en œuvre des réductions volontaires des membre de l’alliance, selon une enquête Platts de S&P Global Comodity Insights.

13/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :