Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

14/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, le quotidien « Horizons » a rapporté que l’ex Président Directeur Général de Sonatrach monsieur Abdelmadjid ATTAR, actuellement consultant en stratégie et organisation a mis en avant, les enjeux importants du marché gazier et le secret de la collaboration de l’OPEP et l’OPEP+ pour promouvoir la stabilité du marché mondial du gaz et ce, à l’occasion du 7e sommet du GECF prévu prochainement.

Selon le même intervenant, le gaz est devenu la ressource la plus convoitée, a précisé la même source.

Par ailleurs, certains quotidiens ont indiqué que le Secrétaire Général de l’OPAEP, monsieur Djamel Ben Aissa El LOUGHANI, a salué, hier, les efforts consentis par l’Algérie en prévision du 7e sommet du GECF, a indiqué un communiqué de l’organisation.

Dans le même registre, d’autres quotidiens ont indiqué que les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) ont poursuivi leur croissance en 2023, jusqu’à atteindre des records, avec l’émergence de nouveaux acteurs parmi lesquels l’Algérie, seul pays arabe ayant réussi à augmenter ses exportations, selon ce qui a été publié dans un récent bulletin de l’OPAEP.

Dans le même contexte, certains titres de la presse ont rapporté que le site électronique dédié au 7e sommet du GECF, vient de dévoiler le programme de cette rencontre qui comprend une série de réunions ministérielles, de conférences, de cérémonies, en plus de la réunion au sommet qui sera sélectionnée par l’adoption de la déclaration d’Alger.

Pour sa part, le quotidien arabophone « Sawt El Ahrar », a indiqué que l’expert en pensée politique et en relations économiques internationales, docteur RAED Al MARSY,  a déclaré, hier, à la radio nationale, que le 7e  Sommet du GECF est d’une grande importance dans la réalisation de l’intégration, de la coordination et de l’équilibre entre ces pays, étant donné qu’ils disposent des équations énergétiques nécessaires pour Contrôler ce produit vital, considéré comme la source d’énergie la plus importante sur la scène internationale.

En outre, le quotidien « El Moudjahid » a indiqué que l’OPEP a réitéré ses prévisions optimistes concernant la demande de pétrole et la croissance économique mondiale pour 2024-2025, dans son rapport mensuel rendu publique, hier.

Enfin, le quotidien arabophone « El Khabar » a rapporté que l’Algérie est classée parmi les importants fournisseurs de gaz naturel liquéfié de la France, qui a importé 3,2 millions tonnes, l’année dernière, et considérée également un des plus importants exportateurs de produits énergétiques vers l’Afrique en 2023, atteignant plus de 12,9 millions de tonnes, contre 10,2 millions de tonnes en 2022.

14/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :