Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

18/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que plusieurs experts en Energie, ont avancé que l’Algérie a tous les atouts pour faire valoir son expérience et consolider sa position de leadership dans la région tout en soulignant l’importance que revêt le Sommet du Forum des Pays Producteurs de Gaz (GECF).  

Selon l’expert jordanien monsieur Mamdouh SALAMEH, tous les signes vont vers la création d’une organisation de gaz, à l’image de l’OPEP, « sa création est inéluctable, même si sa création ne sera pas entérinée lors du Sommet d’Alger, les jalons seront, toutefois, posés pour la concrétisation de ce projet ».

Pour sa part, l’expert en Energie, monsieur Mohamed Saïd BEGHOUL, a affirmé que l’Algérie disposait d’une solide expérience dans l’industrie gazière pouvant être exportée.

Dans le même contexte, l’analyste expert en géoéconomie, monsieur Mahfoud KAOUBI, a évoqué la question de « la diplomatie énergétique dans le rapprochement des positions des pays membres dans le Forum » et a souligné, à cet effet, la nécessité pour le Sommet d’Alger de se concentrer sur l’activation de la logique pragmatique en activant les études pour rapprocher les points de vue  entre les états membres tout en mettant en avant la crédibilité et l’expérience de l’Algérie pour mener à bien cette mission de la réalisation du consensus et de la stabilité du marché quelque soient les positions politiques ». 

Par ailleurs, le quotidien « Horizons » a indiqué qu’avec une part en constante progression en termes de consommation dans le monde, le gaz naturel est plébiscité à l’échelle mondiale comme étant une ressource au rôle clé dans la transition énergétique, affichant désormais une croissance plus rapide que celle du pétrole, pour atteindre 26% de la demande en énergie à l’horizon 2030.

18/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :