Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

20/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que l’analyste boursier, Monsieur Noureddine LEGHELIEL s’est montré optimiste et confiant, hier, lors d’une conférence animée, en présence du Ministre de la Communication, quant à l’avenir du marché pétrolier.  Le même interlocuteur a fait observer que les pays producteurs du GECF devront se mobiliser pour ce cartel du gaz, ont ajouté les mêmes sources.

Dans le même contexte, les mêmes titres ont indiqué que le chercheur en économie et géopolitique, Docteur Lagha CHEGROUCHE, a souligné, hier, dans son intervention sur les ondes de la Radio Algérienne, que le GECF revêt un caractère exceptionnel, vu qu’il regroupera des dirigeants influents sur la scène internationale sur le devenir du gaz et a précisé que les membres du GECF ont le pouvoir de changer les conditions du marché à leur avantage.

Pour sa part, le quotidien « La Nouvelle République » a rapporté que le 7e Sommet du Forum des Pays Exportateurs de Gaz sera une aubaine pour les plus grands producteurs du cartel, à savoir l’Algérie, la Russie, le Qatar, le Nigeria ou encore l’Iran et l’Egypte de débattre de l’évolution de la situation du marché gazier depuis deux (02) ans et de renforcer leur compréhension et confiance mutuelle avant d’adopter la déclaration d’Alger.

Par ailleurs, le quotidien « Le Soir d’Algérie » a indiqué qu’à partir du dernier trimestre de l’année dernière, la grande majorité des cargaisons de GNL partant d’Algérie avait pris la destination de l’Europe, avec les directions de prédilection que constituaient la France, la Turquie et l’Espagne.

En outre, le quotidien « Sawt Al Ahrar » a indiqué qu’une étude a été établie, récemment, à l’occasion de la tenue du Salon International de l’Electricité et des Energies Renouvelables, par monsieur Boukhalfa YAICI, expert en énergie, qui  démontre que l’Algérie compte fournir jusqu’à huit (08) milliards de m3 de gaz naturel par an dès la réception des stations d’énergie solaire, lancées par Sonelgaz  en 2023, devant produire 3 000 mégawatts d’électricité, dans le cadre des projets (Solar 1 000 et Solar 2 000).

Enfin, le quotidien « El Moudjahid » a indiqué que le Directeur de l’Agence de la Sécurité des Systèmes d’Information a annoncé l’élaboration, en cours, de la stratégie nationale de sécurité des systèmes d’information, en coordination avec les différents organes de l’Etat. 

Dans cette optique, le Général Abdeslam BELGHOUL a affirmé que cette stratégie devrait relever plusieurs défis notamment, le passage de statut de consommateur à celui de producteur d’outils de défense cybernétique.   

20/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :