Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

21/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, chargé par le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, a entamé, lundi dernier, une visite de travail au Venezuela.

Lors de cette visite, Monsieur ARKAB a été reçu à Caracas par le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Monsieur Nicolas MADURO MOROS, auquel il a remis un message écrit qui lui a été adressé par le Président de la République.

Monsieur le Ministre a été, par ailleurs, reçu par son homologue vénézuélien, qui occupe également le poste de Président Directeur Général de la compagnie vénézuélienne de pétrole (Petroleos) de Venezuela SA (PDVSA), monsieur Pedro Rafael TELLECHEA, ont ajouté les mêmes sources.

Par ailleurs, dans sa contribution au quotidien « l’Expression », le professeur Chems Eddine CHITOUR, a mis en exergue le futur challenge du Forum du gaz.

Selon lui, le gaz est devenu incontournable dans la production d’électricité et un atout majeur présentant un certain nombre d’avantages environnementaux sur ses homologues fossiles.

Dans le même contexte, le même titre a rapporté que les décisions et résolutions qui émaneront du 7e sommet du GECF d’Alger, auront un impact certain sur la future carte mondiale du gaz.

Pour sa part, monsieur Rabah REGHIS, économiste pétrolier s’est entretenu avec le même quotidien et a expliqué les enjeux de l’évènement et ce que pourraient être ses répercussions, en précisant qu’à la lecture du programme de l’événement et du contexte de son déroulement, peut-on s’attendre à un rendez-vous qui façonnera le marché gazier, a souligné le même titre.

Dans le même registre, le quotidien « El Watan » a publié une contribution intitulée « Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF)/ L’impact du réchauffement climatique et la place du gaz au sein de la transition énergétique débattus », signée par l’expert international, le Professeur Abderrahmane MEBTOUL.

Dans cette contribution, le professeur MEBTOUL, a indiqué que le Centre International d’Information sur le Gaz Naturel (Cedigaz) évalue les réserves mondiales prouvées en gaz naturel à 205 507 milliards de m3 au 31 décembre 2022.

Le même expert a ajouté que la demande mondiale de gaz devrait augmenter de façon constante dans les 20 prochaines années, dans un contexte de réserves abondantes et d’une utilisation accrue du gaz pour produire de l’énergie, une hausse de la demande mondiale de gaz d’au moins 2% par an, pendant plusieurs décennies, ce qui devrait porter cette demande à 4500 de gaz par an d’ici 2030, contre 3861 en 2020 et 4036 en 2021 et 4050 entre 2022/2023, selon les perspectives internationales 2040/2050, le bouquet énergétique mondial, avec un effort important pour l’efficacité énergétique (sobriété énergétique) serait composé, avec le déclin du pétrole  et du charbon, à 70% de gaz naturel propre, des énergies renouvelables dont le solaire, l’hydrogène vert et bleu.

Enfin, le quotidien « Sawt Al-Ahrar » a rapporté que près de 250 exposants participent à la 6e édition du Salon International de l’Industrie, de l’Energie et de l’Exportation, devant avoir lieu du 04 au 07 mars prochain.

21/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :