Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

22/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que l’ancien Chef de Gouvernement et ex -Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, monsieur Sid Ahmed GHOZALI a plaidé, hier, lors de son passage au Forum d’El Moudjahid, à l’occasion du 53e anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures, pour la nécessité de tirer des leçons des expériences du passé, de mobiliser les hydrocarbures, pour garantir toutes les chances de réussite à une inévitable transition vers les énergies renouvelables.

Les mêmes titres ont indiqué que l’invité du Forum a souligné que le rôle de l’Algérie est très important dans le GECF qui se tiendra prochainement à Alger, notamment dans le renforcement de liens bilatéraux entre l’Afrique du Nord et de l’Ouest en matière de gazoduc, ce qui constitue une grande opportunité en matière d’énergie.

Dans le même contexte, certains quotidiens ont indiqué que le marché mondial du gaz naturel et du gaz liquéfié (GNL) se porte bien et les pays membres du GECF, tout autant que les pays admis comme membres observateurs, ont bien défendu leur part de marché, selon le dernier Monthly Gas Market Report publié, mardi dernier, par le GECF.

Par ailleurs, le quotidien « El Watan » a rapporté que la demande mondiale de pétrole a atteint un nouveau record mensuel, ceci dit, elle a augmenté a plus de 500 000 barils par jour, au mois de décembre par rapport au mois de novembre, ce qui constitue le 8e record mensuel en 2023, selon les statistiques publiées par Joint Organisations Data Initiative (JODI).

Selon la même source, dans le secteur des carburants, la demande mondiale de GPL a atteint un niveau record en décembre dernier, tandis que la demande d’essence et du diesel est tombé vers la moyenne quinquennale.

En outre, le quotidien « Le Jeune indépendant » a indiqué que le 7e sommet du GECF représente une opportunité idéale pour tracer la voie d’avenir pour l’industrie gazière mondiale, sur fond de circonstances géopolitiques exceptionnelles ayant un impact certain sur cette industrie stratégique, c’est un avis de plusieurs experts internationaux dans le domaine de l’énergie, notamment, le Directeur Exécutif de l’entreprise allemande spécialisée dans le transport international de gaz naturel, monsieur Ulrich BENTERBUSCH.

Ces experts sont unanimes à souligner l’importance de ce sommet, a précisé la même source.

Dans un autre registre, le quotidien « Echaab » a publié une contribution, signée par l’expert en économie, monsieur Mahfoud KAOUBI, portant sur le sujet de la nationalisation des hydrocarbures.

Dans cette contribution, monsieur Mahfoud KAOUBI, a rappelé les grands exploits de l’Algérie, dans le domaine de l’exploration et la production de l’énergie et s’est beaucoup étalé sur les objectifs et les défis fondamentaux actuels qui se traduisent, selon lui, à travers une stratégie bien étudiée qui consiste à accroitre les réserves de l’Algérie en matière de pétrole et de gaz.  

Dans le même contexte, le même quotidien a indiqué que le Doyen de la faculté des Hydrocarbures de la wilaya de Ouargla, le Professeur Abdelmadjid DAUBAI, a souligné que la nationalisation des hydrocarbures est un acquis qui doit être préservé, car il s’agit d’une décision souveraine qui comporte plusieurs connotations liées au recouvrement de la souveraineté nationale pour laquelle des millions de martyrs se sont sacrifiés, en plus d’être une décision économique qui a permis au pays de contrôler ses ressources énergétiques.

Pour sa part, le quotidien « El Khabar » a rapporté qu’il est prévu, selon les estimations du Ministère de l’Energie et des Mines, qu’environ 442 millions de dollars seront alloués à la Sonatrach, au cours de la période 2024-2028, dans le cadre des investissements qui devraient être réalisés dans le cadre du partenariat dans plusieurs régions, comme le Mali, le Niger et la Lybie.

Enfin, le quotidien « El Massa » a indiqué que le complexe de liquéfaction de gaz naturel, situé dans la zone industrielle d’Arzew, relevant de la wilaya d’Oran, avec une production de 4,7 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an, est considéré comme un maillon important dans l’activité de liquéfaction et de séparation des combustibles combinés de la Sonatrach.

22/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :