Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

25/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, a adressé, hier, une allocution à l’occasion de la célébration du double anniversaire de la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) et de la nationalisation des hydrocarbures, lue en son nom par le Premier Ministre, Monsieur Nadir LARBAOUI, lors des festivités marquant ce double anniversaire dans la wilaya de Timimoun.

Exprimant sa profonde reconnaissance à l’ensemble des travailleurs, toutes catégories confondues, qu’il a appelé à s’unir autour du processus de réformes en vue de l’édification de l’Algérie nouvelle, ont précisé les mêmes sources.

Dans le même contexte, le Président de la République a affirmé que l’Algérie poursuivra ses efforts pour augmenter ses capacités de production des hydrocarbures en citant un plan d’investissement ambitieux qui permettra la production primaire d’hydrocarbures dans le pays.

Les mêmes titres ont ajouté que le Chef de l’Etat a souligné que l’Algérie poursuivra ses investissements pour la découverte de nouveaux champs et l’amélioration des champs existants.

Par ailleurs, d’autres quotidiens ont rapporté que le Président de la République, monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE souhaite voir se développer une exploitation optimale de la source gazière, lors du prochain Sommet des Chef d’Etats et de Gouvernement du Forum des pays Exportateurs de Gaz (GECF).

Le Président de la République, souhaite dans ce contexte, que l’Algérie s’est engagée à accompagner le processus de la transition énergétique réussi et à se positionner en tant qu’acteur clé dans la production, ont affirmé les mêmes sources.

En outre, certains titres ont indiqué que le Premier Ministre, monsieur Nadir LARBAOUI, chargé par le Chef de l’Etat, s’est rendu, hier à Timimoun, sur les lieux du nouveau champ gazier de Hassi Ba Hamou où il a procédé à l’inauguration officielle du centre de production de cette nouvelle infrastructure opérationnelle, conçue et réalisée par Sonatrach, dans le cadre de ses efforts pour le développement des gisements gaziers du Sud-ouest.  

Par ailleurs, certains quotidiens ont rapporté que le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, monsieur Rachid HACHICHI, a annoncé, hier, un projet de développement des champs gaziers dans le Sud-ouest du pays, avec une capacité de production de 14 millions de m³/jour, répartis sur les sites de Hassi Ba Hamou, Hassi Tidjerane, et le champ de Tinerkouk.

Dans un autre registre, certains titres ont indiqué que le projet d’extension et de rénovation du centre de stockage de gaz de pétrole liquéfié (GPL) Naftal Bounouara, situé dans la commune d’El Khroub, sera réceptionné en 2025, selon les déclarations du Directeur du District GPL Naftal- Constantine, monsieur Fayçal BAATCHIA.  

Le même responsable a précisé à l’occasion du 68e anniversaire de la création de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) et de la 53e commémoration de la nationalisation des hydrocarbures, que les travaux de ce projet ont été confiés à l’Entreprise Nationale des Grands Travaux Pétroliers (ENGTP) et que ce dernier permettra de doubler la capacité de stockage du GPL (butane et propane) du centre.  Le projet d’extension, dont le taux d’avancement des travaux est de 41%, consiste en la réalisation de deux (02) réservoirs mixtes (butane/propane), d’une capacité de 2 500 m3 chacun et deux (02) autres réservoirs mixtes d’une capacité de 2 000 m3 chacun, en plus d’une nouvelle station d’accès pour le gazoduc de pétrole liquéfié Skikda- El Khroub, sur une distance de 105,7 km, ont ajouté les mêmes quotidiens.

Le quotidien « Le Jour d’Algérie » a indiqué que la raffinerie de Condensat de la wilaya de Skikda, entrée en service en 2009, est « un atout maître » de la stratégie de Sonatrach et un pilier de l’économie et de la sécurité énergétiques selon son Directeur, monsieur Hassan BOUADAM.

Le même responsable a précisé que la raffinerie traite 5 millions de tonnes par an de condensat, un type de pétrole léger, propre qui ne contient pas beaucoup de polluants.

Pour sa part, le quotidien « Le Jeune Indépendant » a indiqué que le rôle de l’Algérie sur le marché gazier mondial devrait se consolider davantage eu égard, à l’augmentation annoncée de la demande mondiale en gaz naturel.

L’Algérie dispose de tous les atouts pour sauvegarder et renforcer sa position, elle est même considérée comme le pays le plus approprié pour le transit des projets d’approvisionnement en gaz du Nigéria vers l’Europe, selon l’expert en industrie gazière de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP), monsieur Wael Hamed ABDEL MOATI, dans sa déclaration à l’Agence officielle, affirmant que l’Algérie possède une capacité d’exportation excédentaire via le gazoduc existant la reliant à l’Europe.    

Enfin, certains quotidiens, ont rapporté que le Ministre libyen du Pétrole et du Gaz, monsieur, Mohamed AOUN, a confirmé que le 7e Sommet du Forum des Pays Exportateurs de Gaz, revêt une grande importance à la lumière des bouleversements auxquels le monde est confronté, en soulignant que le gaz sera le carburant de la transition des énergies combustibles fossiles aux énergies alternatives et renouvelables.  

25/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :