Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

26/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a été reçu, hier à Baghdad, par le Président de la République d’Irak, Abdelatif Djamel RASHID, à qui il a remis une lettre du Président de la République, monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, a indiqué un communiqué du ministère.

La rencontre a permis, selon la même source, de réaffirmer « l’importance qu’attachent les deux parties au renforcement des relations fraternelles unissant les deux pays et à l’élargissement de leur coopération bilatérale pour englober tous les domaines d’intérêt commun, en adéquation avec les potentialités considérables dont disposent les deux pays, notamment, dans le domaine énergétique ».

Le Ministre a, en outre, passé en revue les principales mesures prises par l’Algérie et les préparatifs en cours, en prévision de la tenue du 7e  Sommet du GECF, prévu à Alger, insistant sur « l’aspiration du Président de la République à la participation qualitative habituelle de la République d’Irak, pays frère, afin que ce sommet soit un rendez-vous pour réaffirmer le renforcement du dialogue et intensifier les alliances entre les pays membres du GECF, une véritable source de propositions, d’expertises et de conseils en matière d’industrie gazière».

Dans un autre contexte, certains titres ont indiqué que treize (13) nouvelles stations-service devraient être opérationnelles dans la wilaya de Batna « avant la fin de l’année 2024 », selon la déclaration du Directeur de l’Energie et des Mines, monsieur Abdelhamid MAAFA.

Le même responsable a précisé que le taux d’avancement des travaux au niveau de ces stations, en cours de réalisation dans le cadre de l’investissement privé, varie entre 60 et 90%. Monsieur MAAFA a souligné que « il s’agit de projets relancés à la faveur des mesures ayant permis de lever les obstacles et autres contraintes freinant l’investissement dans la wilaya de Batna ». Les nouvelles stations, qui s’ajoutent aux 93 équipements déjà en service, porteront à 106 le nombre d’infrastructures de distribution des carburants et de produits pétroliers pour une capacité totale de plus de 10.000 m3, dont 62 stations équipées de dispositifs de stockage et de distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL), dotées d’une capacité de 1.150 m3, a indiqué la même source.

Dans le registre relatif au 7e Sommet des Chefs d’état et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), le quotidien « El Moudjahid » a rapporté que l’analyste énergétique britannique, monsieur Gaurav SHARMA, a souligné que ce sommet, devrait envoyer « un message fort » quant au rôle crucial du gaz naturel comme source d’énergie propre et fiable. Monsieur Gaurav SHARMA a rajouté que le rôle de l’Algérie s’est renforcé ces dernières années sur le marché gazier international et devrait se consolider davantage.

Pour sa part, le quotidien « Le Jeune Indépendant » a indiqué que le Commissaire aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique, le professeur Noureddine YASSA a déclaré, hier, sur les ondes de la Radio Nationale, que « le gaz est la première source d’énergie à l’horizon 2040 » et a souligné que « le gaz naturel étant une énergie fossile amie de l’environnement, contribuera grandement à réaliser la transition et la sécurité énergétique ».

Dans le même contexte, le quotidien « la Nouvelle République » a indiqué que des couloirs verts permettant de faciliter les procédures policières et douanières pour les participations au 7e sommet du GECF ont été mis en place au niveau de l’aéroport international d’Alger, a précisé le Ministre des Finances, monsieur Laaziz FAID, lors d’un point de presse, organisé, avant-hier, en marge d’une visite de travail et d’inspection.

Le quotidien arabophone « Echourouk El Yaoumi », de son côté a rapporté que toutes les dispositions sécuritaires pour l’organisation du 7e sommet du GECF au niveau du Centre International des Conférences (CIC) sont achevées et ce, en recrutant toutes les unités spécialisées et en exploitant des capacités matérielles et techniques élevées et adéquates.   

Pour sa part, l’expert en industrie gazière au sein de l’Organisation des Pays Arabes Exportateurs de Pétrole (OPAEP), monsieur Wael Hamed ABDEL MOATI, a prévu une croissance de la demande mondiale en gaz naturel à raison de 2 à 3% pour l’année en cours, soutenue par la hausse de la demande européenne et asiatique, ce qui encourage les pays producteurs à poursuivre leurs investissements dans l’optique de satisfaire leurs besoins, a ajouté le même quotidien.

En outre, le quotidien « El Moudjahid » a indiqué que l’économiste Farid BENYAHIA, a souligné, lors d’une conférence organisée par le parti TAJ, que « l’Algérie se doit de valoriser les hydrocarbures et ne pas les exporter à l’état brut et ce, en vue de créer la plus-value qu’offre l’industrie manufacturière », mettant en avant le développement des industries pétrochimiques.    

Par ailleurs, le quotidien « Le Soir d’Algérie », a rapporté qu’un camion-citerne transportant du carburant d’une capacité de 4000 litres, s’est renversé sur la route, au Sud de Mécheria. L’accident s’est produit, hier matin, causant des blessures légères au conducteur et des dégâts matériels.

La même source a ajouté qu’une enquête a été ouverte par la Gendarmerie Nationale pour déterminer les circonstances de l’accident.

Enfin, le quotidien « El Watan » a rapporté que l’OPEP+ pourrait envisager de poursuivre ses réductions actuelles de l’approvisionnement en pétrole au cours du second trimestre de l’année 2024, dans le but d’éviter une offre excédentaire et soutenir le prix.

26/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :