Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

29/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que le Premier Ministre, Monsieur Nadir LARBAOUI, a présidé, hier, une réunion du Gouvernement consacrée au suivi de l’état d’avancement de l’opération de numérisation de plusieurs secteurs ainsi que des projets de décrets exécutifs.

Selon les mêmes titres, le Gouvernement a également examiné un projet de décret exécutif organisant les activités de stockage et de distribution des produits pétroliers, à l’effet de mettre en place un nouveau cadre réglementaire régissant ces activités et favoriser l’émergence d’un marché concurrentiel des produits pétroliers et professionnaliser ce secteur clé de notre industrie pétrolière.

Par ailleurs, les mêmes quotidiens ont indiqué que c’est aujourd’hui que s’ouvrent les travaux du 7e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), qui se tiendra jusqu’au 02 mars au Centre International des Conférences (CIC), Abdelatif-RAHAL.

Présidé par le Président de la République, monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, ce Sommet du GECF réunira les 19 pays membres de cette organisation qui détient à elle seule 72% des réserves prouvées de gaz dans le monde et 44% de la production commercialisée.

Au premier jour de ce sommet, se tiendra d’abord une réunion du groupe de travail Ad hoc de haut niveau, puis l’inauguration du siège de l’Institut de Recherche sur le Gaz du GECF, et enfin seront engagées des discussions sur les perspectives mondiales du gaz, ont ajouté les mêmes titres.

Dans le même contexte, d’autres quotidiens ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a assuré que la tenue, à Alger, du 7e Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), est un évènement stratégique, extrêmement important dans le domaine de l’énergie.

Pour sa part, le quotidien « El MOUDJAHID » a publié en exclusivité, dans sa page « L’évènement », l’entretien réalisé avec le Ministre de l’Energie de la Fédération de Russie, monsieur Nicolaï CHOULGUINOV.

Dans cet entretien, le Ministre russe de l’Energie, situe le contexte et les enjeux qui jalonnent le 7e Sommet du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF). Ce dernier a insisté sur les contraintes auxquelles fait face le marché du gaz en notant que « la déclaration d’Alger » portera sur l’importance, l’ouverture et la non-discrimination des marchés mondiaux du gaz naturel, a ajouté le même quotidien.

Dans le même registre, l’expert en industrie gazière au sein de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPAEP), monsieur, Wael Hamed ABDEL MOATI, a prévu une croissance de la demande mondiale en gaz naturel à raison de 2 à 3% pour l’année en cours, soutenue par la hausse de la demande européenne et asiatique, a indiqué le quotidien « El Watan ».

Enfin, le quotidien « La Nouvelle République » a rapporté que l’Algérie est une destination attractive pour les investissements étrangers dans le domaine des hydrocarbures, grâce aux incitations offertes aux investisseurs par la nouvelle loi sur les hydrocarbures, selon le Directeur de la réglementation et des Etudes Juridiques au Ministère de l’Energie et des Mines, monsieur Amir AMIRALI, dans une déclaration à l’APS.

29/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :