Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

03/03/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, l’ensemble des quotidiens ont rapporté que le 7e Sommet des Pays Exportateurs de Gaz membres du Forum (GECF) s’est achevé, hier, à Alger, avec l’adoption de la Déclaration d’Alger, véritable plaidoyer en faveur de la promotion du gaz naturel comme ressource énergétique incontournable pour la réalisation des objectifs de développement durable et pour un succès équitable à l’énergie.

Selon les mêmes sources, la Déclaration d’Alger, qui a pris forme d’une plateforme de dénonciation contre toutes les « entraves et menaces » limitant l’action et les projets des pays exportateurs, insiste tout de même sur l’importance du maintien du dialogue avec les pays consommateurs, en vue de garantir, ensemble, la stabilité et le développement durable énergétique. « Nous affirmons notre soutien indéfectible en faveur d’un dialogue entre pays exportateurs et consommateurs ainsi que les autres parties prenantes, afin de garantir la sécurisation à la fois de l’offre et de la demande et renforcer la stabilité du marché pour que les marchés du gaz jouissent de toute la transparence loin de toute entrave ou discrimination », a indiqué le texte sanctionnant les travaux du sommet.  

Selon les mêmes titres, le Président de la République, Monsieur Abdelmadjid TEBBOUNE, qui a présidé la rencontre, a plaidé à l’issue des travaux en faveur des contrats à moyen et long terme pour garantir et préserver les intérêts des pays producteurs et consommateurs.   

Le Chef de l’Etat, a réaffirmé également, son engagement à renforcer le statut du Forum en tant que plateforme de dialogue et de coopération régionale et internationale, attirant de nouveaux membres, tout en soulignant le respect des droits souverains des pays membres sur leurs ressources en gaz.

Pour sa part, le Secrétaire Général du Forum des Pays Exportateurs de Gaz (GECF), Mohamed HAMEL, a affirmé, hier à Alger, dans son allocution d’ouverture du 7e sommet du GECF, l’importance du gaz naturel dans l’avenir du marché énergétique mondial, soulignant la nécessité de renforcer l’investissement dans cette ressource, au vu de son rôle dans le développement économique, la prospérité sociale et la protection de l’environnement.

Dans le même contexte les mêmes titres ont indiqué que le Secrétaire Général de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), monsieur Haitham EL GHAIS, présent à Alger, a mis l’accent sur le rôle de l’Algérie en tant qu’acteur principal sur la stabilité des marchés de l’énergie.

Monsieur Haitham EL GHAIS, a affirmé que « l’Algérie qui est un membre efficace et influent dans l’organisation de l’OPEP, joue encore une fois un rôle pivot sur les marchés de l’énergie, à travers son accueil du Sommet du GECF ».

Selon le quotidien « EL Moudjahid », la Sonatrach a été distinguée par le « prix GECF » pour « l’engagement à long terme en faveur du gaz naturel », en récompense de son exceptionnel bilan de réalisations. 

Par ailleurs, les quotidiens « El Khabar » et le « le Quotidien d’Oran » ont indiqué que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a reçu le Ministre d’Etat Chargé des Ressources Pétrolières du Nigéria, en marge de la réunion ministérielle extraordinaire du GECF.

Les deux parties ont passé en revue les relations de coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine énergétique.

Selon les mêmes sources, le Ministre Nigérien a réitéré l’engagement et la détermination de son pays pour concrétiser le projet du gazoduc transsaharien Nigéria-Niger-Algérie.

Ce méga projet, précisent les mêmes sources, lui reste une réalisation de 100 km du coté du Nigéria, 700 km vers les frontières du Niger et enfin 700 Km du côté des frontières de l’Algérie et ce pour finaliser le projet.

En outre, certains quotidiens ont rapporté que le Groupe Sonatrach et la compagnie pétrolière vénézuélienne (PDVSA) ont signé, vendredi dernier à Alger, deux mémorandums d’entente en marge du 7e Sommet du GECF.

Le premier mémorandum d’entente porte sur les moyens de renforcer et promouvoir la coopération entre les deux sociétés dans le domaine de l’énergie, notamment la prospection, l’exploitation et la production des hydrocarbures, la pétrochimie et la maintenance en matière d’industrie pétrolière et gazière.

Le deuxième mémorandum prévoit la formation dans le domaine des hydrocarbures, a ajouté le même titre.

Dans le même registre, le même titre a indiqué que le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, monsieur Rachid HACHICHI, a examiné vendredi à Alger, en marge du 7e Sommet du GECF, avec le Directeur Exécutif de la société russe Gazprom, monsieur Serguei TUMANOV, les opportunités de coopération conjointe entre les deux sociétés.

Enfin, le quotidien « Le Jour d’Algérie » a rapporté que les cours du pétrole ont jailli, vendredi, pour porter le prix du baril de West Intermédiate Américain (WTI) au-delà de 80 $, une première depuis le mois de novembre. Quant au baril de Brent de la mer du Nord, ce dernier a atteint 83,55 $.

03/03/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :