Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

10/03/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, le quotidien « La Nouvelle République » a rapporté que Sonatrach a signé, jeudi dernier, un contrat avec la société italienne Tecnimont SPA, pour la réalisation en EPC (Engineering, Procurment and Construction), d’un complexe pétrochimique pour la production de Linéaire Alkyl Benzène (LAB), dans la wilaya de Skikda, une matière essentielle entrant dans la production des détergents et des nettoyants industriels.

Selon le même quotidien, le Président Directeur Général du Groupe Sonatrach, monsieur Rachid HACHICHI, a assuré, jeudi dernier, que le lancement du projet de réalisation du complexe pétrochimique pour la production de linéaire Alkyl Benzène (LAB) avec la société italienne Tecnimont, est un nouveau jalon dans le cadre du programme d’investissement, visant le développement d’une industrie pétrochimique.

Par ailleurs, le quotidien « El Moudjahid » a rapporté que Sonatrach a lancé un programme d’investissements conséquents, en matière de partenariat avec les pays africains, une stratégie basée sur le principe gagnant-gagnant.

Selon la même source, le premier programme consiste en l’exploration de nouveaux champs pétroliers et gaziers et le second volet de ce programme consiste a assuré le cadre nécessaire pour s’entraider et réaliser des objectifs nobles.

En outre, le quotidien « l’Expression » a indiqué que la 6e édition du Salon International de l’Industrie, de l’Energie, de la Logistique et de l’Exploration a été sanctionné par la signature de près de 50 conventions de partenariat qui portent sur les exportations des produits algériens vers des pays africains.

Pour sa part, le quotidien « Horizons » a indiqué que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, représenté par le Directeur des Hydrocarbures, monsieur Amine REMINI, a rapporté, lors d’une conférence débat sur le gaz de schiste, des précisions sur l’aspect réglementaire relatif à la production de cette matière, précisant que la loi 19/13 sur les hydrocarbures ne tient pas compte de la nature du gaz à produire. « La loi sur les hydrocarbures 19/13 ne fait pas de distinction entre la roche qui va permettre de produire le gaz ».

Le même quotidien, a rapporté dans un autre article que l’Entreprise Nationale de Grands Travaux Pétroliers (ENGTP), spécialisée dans la construction de tous corps de métiers de grands ensembles industriels et de canalisations dans différents domaines, principalement l’hydrocarbures et l’énergie, vient de donner une nouvelle dimension à son action en élargissant son champ d’intervention.

En plus des domaines classiques, l’entreprise se lance dans d’autres créneaux aussi stratégiques que vitaux pour l’Etat. Il s’agit, notamment, des domaines des énergies renouvelables et de dessalement de l’eau de mer. L’entreprise veut aussi se développer à l’international, selon son Directeur technico-commercial, monsieur Mohamed SANDJAK.

Enfin, le même titre a indiqué que le prix du pétrole a baissé légèrement, vendredi. Le baril du Brent de la mer du Nord, pour livraison en Mai, a perdu 0,39 % pour atteindre 82,64 $, quant au prix du baril de West Texas intermediate (WTI), pour livraison en Avril, ont baissé de 0,48 % pour atteindre la somme de 78,55 $.

10/03/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :