Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

12/03/2024

Certains titres de la presse nationale de ce matin, ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohammed ARKAB, a révélé, hier, dans un premier bilan présenté devant la Commission des Affaires Economiques, du Développement, de l’Industrie, du Commerce et de la Planification de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), que le niveau des exportations des hydrocarbures pour l’année 2023 a baissé de 10% et que le volume exporté a généré des recettes de l’ordre de 50 millions de dollars contre 60 millions de dollars en 2022. Il a ajouté que le volume de la production commercialisée des hydrocarbures a marqué une hausse significative de 3,3%, par rapport à l’année 2022, atteignant ainsi 169 millions de tonnes Equivalent Pétrole.

Les mêmes sources ont précisé que Monsieur le Ministre a évoqué également la révision des textes de lois sur les mines et l’électricité.

Selon lui, ont ajouté les mêmes sources, la valeur des investissements a atteint 9 milliards de dollars dont deux tiers destinés au développement des gisements.

Par ailleurs, le quotidien « El Watan » a rapporté que le secrétaire du GECF a prononcé, lors d’un événement organisé par le Groupe des Ambassadeurs Africains, à Doha (Qatar), une allocution dans laquelle il a mis en avant les résultats importants du 7e sommet du GECF en soulignant le rôle important des pays africains dans le paysage énergétique mondial et sa participation considérable dans le commerce mondial du gaz, en tant que fournisseur de gazoduc et de GNL.

Le quotidien arabophone « El Massa » a indiqué que le plus grand méthanier de GNL a accosté en début de cette semaine au nouveau port de Skikda, selon la société portuaire de la wilaya, en attendant sa mise en service, fin juin prochain.

Selon le même titre, l’accostage de ce méthanier s’est déroulé en présence de plusieurs responsables dont ceux de la société HYPROC.

En outre, le quotidien « El Moudjahid » a rapporté que la tenue du Salon International des Mines, les 5 et 7 février au Palais des Expositions d’Alger, a été un moment fort pour affiner une nouvelle stratégie à la mesure des ambitions économiques de ce secteur prometteur où une centaine d’exposants nationaux et internationaux ont été accueillis.

Dans un autre contexte, certains quotidiens ont indiqué que la Sonatrach a procédé à la signature d’une convention avec la wilaya d’Adrar, en vue de sponsoriser la 4e édition du programme d’apprentissage du Coran au profit des enfants de la wilaya, durant le mois de Ramadhan.  

12/03/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :