Recherche Stations

Actualité

Media & presse

Naftal signe trois conventions de recherche

Naftal a procédé ce mardi 26 Mars 2024, au siège de la Direction Générale, à la signature de trois (03) conventions portant sur la coopération de recherche scientifique et de développement technologique avec la Direction Centrale Recherche et Développement de la Sonatrach, l’Université Saad Dahlab de Blida et le Centre de Développement des Energies Renouvelables «CDER ».

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Djamal CHERDOUD, de la Directrice Générale du Holding STVH, Madame Radia RAHAI, du Directeur Central Recherche et Développement de Sonatrach, Monsieur Mohamed Mustapha BENAMARA, du Recteur de l’université Saad Dahlab de Blida, le Pr Mohamed BEZZINA, du Directeur du Centre de Développement des Energies Renouvelables, le Pr Noureddine ABDELBAKI, du représentant du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que des cadres dirigeants de l’entreprise.

Dans son allocution d’ouverture, le premier responsable de l’entreprise a indiqué que l’objectif de ce partenariat est d’édifier des passerelles entre le monde de la recherche scientifique et l’environnement socio-économique. Il a souligné que Naftal est consciente de l’importance que revêt le rôle de la recherche scientifique appliquée, comme outil de développement durable à travers le déploiement de ses services et la promotion des produits énergétiques propres et renouvelables.

Il a également ajouté, que Naftal vise à travers ces partenariats à partager les expériences acquises dans l’optique d’atteindre les résultats escomptés dans la recherche d’intérêts communs et d’atteindre les objectifs suivants :

  • Promouvoir la recherche scientifique et le développement technologique en orientant les termes de recherche et de développement vers des problématiques et des besoins réels de l’entreprise ;
  • Fédérer les connaissances, les savoirs et savoir-faire des partenaires ;
  • Traduire la mise en œuvre de la relation de coopération en un plan de développement pluriannuel répondant à des problématiques et besoins de l’entreprise.

Pour sa part, la Directrice Générale du Holding STVH a montré l’intérêt du lien entre l’acteur socio-économique et l’université pour concrétiser des projets et résoudre des problématiques dans le domaine des énergies renouvelables et la valorisation des déchets énergétiques.

De son côté, le Directeur Central Recherche et Développement de la Sonatrach, a indiqué que Naftal est considérée comme le nerf commercial principal dans l’approvisionnement de toutes les régions du pays en produits pétroliers et gaziers, cadrée par des outils et moyens technologiques avancés et constitue un relai stratégique des activités de la Sonatrach.

Il a également souligné que Naftal représente un intérêt central dans la stratégie de la recherche et développement et de l’innovation au niveau de la société mère.

Il a indiqué que cette relation de partenariat est une occasion d’échanger et de capitaliser les retours d’expériences, d’exprimer les attentes et besoins, d’identifier les opportunités et de relever les défis pour la création de valeur ajoutée au profit de la sécurité énergétique des citoyens et du pays.

Pour sa part, le Recteur de l’université Saad Dahlab, s’est dit satisfait de cette collaboration et que l’université est disposée à accompagner les acteurs économiques pour apporter des solutions à des problématiques dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée.

Il a rajouté que l’université dispose d’un nombre de chercheurs et de laboratoires qui peuvent apporter des solutions aux préoccupations exprimées dans le domaine de la valorisation des déchets, de l’économie circulaire et du développement durable.

Le professeur Noureddine ABDELBAKI du « CDER » s’est dit satisfait de cette rencontre, en indiquant que cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un partenariat relatif à l’accompagnement dans les projets en énergies renouvelables, d’efficacité des solutions énergétiques et de coopération de recherche et de développement dans les domaines : solaire, Géothermie, Biomasse, Hydrogène vert.

Lors de cette rencontre, un exposé portant sur la recherche et développement technologique de Sonatrach et sur les opportunités de collaboration avec Naftal a été présenté par Monsieur IHDENE Zaher, Chercheur relavant de la DCRD de Sonatrach.

Une seconde communication assurée par la Directrice Santé Sécurité Environnement de NAFTAL, Madame Karima BOUKHALFA, a porté sur les domaines de coopération avec les entités de recherche à savoir :

  • La santé et la sécurité des personnes et des biens ;
  • Le développement des produits et services ;
  • La modernisation des installations et infrastructures de Naftal ;
  • L’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la réduction de l’impact du système énergétique sur l’environnement.

Enfin, à l’issue de la cérémonie de signature le Président Directeur Général a exhorté les responsables et les cadres de ces entités de recherche à faire preuve de professionnalisme et d’abnégation afin de mener à bien ces projets ambitieux et de se pencher en permanence sur les dernières évolutions techniques, technologiques et sécuritaires qui tiennent compte en premier lieu, des impératifs du développement durable et de l’innovation dans sa dimension la plus élargie.

Naftal signe trois conventions de recherche
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :