Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

28/03/2024

L’ensemble des quotidiens nationaux dans leurs publications de ce matin ont rapporté que le Ministère de l’Energie et des Mines et la Société Russe d’Energie Nucléaire « Rosatom » ont signé, mardi à Sotchi (Russie), un mémorandum d’entente et de coopération dans le domaine de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, et ce, en marge de la 13e édition du Forum International « AtomExpo », qui s’est tenu à Sotchi (Russie), les 25 et 26 mars derniers, selon un communiqué du Ministère de l’Energie et des Mines.

Cet accord comprend une feuille de route pour les activités de coopérations conjointes, pour les années 2024 et 2025, qui englobent l’utilisation des applications nucléaires dans le domaine de la santé, du traitement par rayonnement, des réacteurs de recherche, des produits pharmaceutiques nucléaires, de la formation scientifique et technique, ainsi que le développement de technologies et d’applications nucléaires à des fins pacifiques, ont ajouté les mêmes titres.

Par ailleurs, certains quotidiens sont revenus sur la 8e édition des soirées portes ouvertes, lancée par Naftal, lundi dernier, au niveau de l’Office Riad El-Feth à Alger.   

Selon les mêmes titres, l’objectif de cette initiative est de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques d’utilisation de la bouteille de gaz butane afin d’éviter les accidents domestiques.

Les mêmes titres sont aussi revenus sur le rapport du Commissariat aux Energies Renouvelables et à l’Efficacité Energétique (CEREFE), consacré au développement du GPL/c et du GNC.

Ce rapport, ont ajouté les mêmes titres, fait un état des lieux quant à la demande sur ces carburants et recommande d’accélérer la conversion de véhicules en GPL/c et notamment de :

  • Doter l’ensemble des centres d’emplissage existants de moyens de distribution de GPL/c ;
  • Multiplier le nombre de ces centres à travers le pays ;
  • Renforcer la flotte de camions citernes de transport de GPL/c ;
  • Augmenter le nombre de distributeurs de ce carburant au niveau des stations-service ;
  • Encourager et soutenir la réalisation des stations-service dédiées exclusivement à la distribution de GPL/c ;
  • Encourager et soutenir la fabrication locale des kits et des citernes de stockage de GPL/c ;
  • Mettre en place des mesures réglementaires et techniques permettant l’accès des véhicules équipés de kits GPL/c aux parkings souterrains et couverts ;
  • Introduire une clause spécifique dans les cahiers des charges règlementant les véhicules importés et ceux fabriqués localement exigeant un quota de modèles équipés de kits GPL/c.

Selon le CEREFE, la demande sur le GPL/c n’a cessé de croître en Algérie depuis 2016, ce qui a permis une baisse significative de la consommation de l’essence.

Le même rapport a souligné que l’Algérie dispose d’un grand potentiel en matière de production de GPL/c et de GNC.

S’agissant du GNC, le commissariat a révélé que ce carburant n’a pas encore dépassé le stade expérimental, ont ajouté les mêmes quotidiens.

En outre, le quotidien « El Khabar » a indiqué que le Groupe Spécialisé Nabors a remporté un contrat de dotation de la Sonatrach de quatre (04) appareils de forage.

Enfin, le quotidien « El Watan » a rapporté que le Comité Ministériel Conjoint de surveillance (JMMC) de l’OPEP et ses alliés non OPEP se réunira, le 03 avril prochain, pour examiner la situation du marché du pétrole ainsi que la mise en œuvre des réductions de production.

28/03/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :