Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

17/04/2024

Dans leurs publications de ce matin, l’ensemble des quotidiens de la presse nationale a rapporté que le Ministre de l’Énergie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a relevé, dans son intervention, à l’ouverture, hier à Alger, de la 28e Journée de l’Energie, consacrée au « Modèle de consommation durable, gaz naturel- hydrogène vert », que  « le secteur de l’Energie travaille actuellement sur la conception d’un modèle énergétique national, avec la contribution et la participation d’experts de tous les secteurs et dont les résultats permettront d’élaborer une feuille de route à moyen et long terme, à même d’assurer la sécurité énergétique et de déterminer l’approche la plus appropriée pour une transition énergétique en douceur ».

Monsieur Mohamed ARKAB, a souligné que « la politique énergétique de l’Algérie, considérée comme étant une priorité nationale absolue, aspire à assurer la sécurité énergétique du pays et à renforcer son statut international ». Cette politique, explique monsieur ARKAB, vise à atteindre au moins 30% des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2035. Il a aussi affirmé que son département encourage les jeunes porteurs de projets dans les domaines des EnR, du changement climatique, de l’eau, et l’avenir du transport et ce, dans le cadre d’une stratégie de développement durable.

A l’occasion de cette journée, le Ministre de l’Energie et des Mines a déclaré que son secteur « a alloué un budget de 200 milliards de dinars en vue d’entamer la mise en œuvre du projet du siècle consistant à relier le réseau électrique du Nord au Grand Sud via des lignes à haute tension de 400 Kv sur une distance de 880 Km ».

Par ailleurs, monsieur ARKAB, a confirmé « la détermination de l’Algérie à aller de l’avant pour respecter ses obligations internationales dans le cadre de la Convention-cadre des Nations-Unis sur les changements climatiques et réduire les émissions de gaz à effet de serre ». Enchaînant dans ce contexte que « des projets pilotes sont actuellement mis en œuvre pour maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur de production d’hydrogène », parmi lesquels « le projet semi-industriel d’une capacité de 50 mégawatts, où l’hydrogène produit sera transformé en ammoniac ou en méthanol, dans les unités de production situées dans la région d’Arzew ».  

Aussi, Monsieur ARKAB, a affirmé, en marge de cette journée, que la nouvelle loi sur l’électricité « est en cours d’examen, et sera présentée très prochainement aux deux chambres du Parlement ». A ce sujet monsieur le Ministre a précisé que « ce n’est pas une refonte, il s’agit d’adapter la loi en vigueur aux nouvelles concrétisations, dont l’injection du renouvelable et la locomotion électrique ».

Dans un autre registre, certains titres ont indiqué que le Groupe Sonatrach a signé, hier à Alger, un protocole d’accord avec « Tethys Oil AB », visant à concrétiser un partenariat dans le développement et l’exploitation des hydrocarbures, a indiqué un communiqué du Groupe.

Enfin, le quotidien « El Moudjahid » a rapporté que les prix du pétrole fléchissaient légèrement hier. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, perdait dans la matinée 0,22% à 89,90 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en mai, baissait de 0,28%, à 85,17 dollars. Selon les analystes, le marché pétrolier semble patienter pour le moment, les prix des deux références mondiales restant en légère baisse.

17/04/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :