Recherche Stations

Actualité

Media & presse

La Direction centrale SSE organise un Retour d’expérience

Les préoccupations liées à l’activité SSE sont majeures et engagent l’ensemble du collectif de NAFTAL et ce à tous les niveaux de la hiérarchie. C’est dans ce contexte que la Direction Centrale HSE a organisé le mercredi 24 avril 2024 au niveau de l’Unité NAFTAL de Maintenance (UNM) Est de Constantine un « Retour d’expérience (REX) »  en présence par visioconférence du Président Directeur Général, monsieur Djamal CHERDOUD, des cadres de NAFTAL, ceux du Groupe de Sonatrach ainsi que des représentants de la Délégation Nationale à la Sécurité Routière (DNSR).

Le Retour d’Expérience relève de la veille sécuritaire car il permet d’exposer aux managers et aux spécialistes HSE les réponses aux dysfonctionnements des Systèmes de Sécurité de l’entreprise.  Pour se faire, la remontée d’information sur les accidents qui se produisent à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise doit se faire à travers le partage des enseignements appelé communément « Retour d’Expérience ».

Cette journée dédiée à la sécurité démontre, une fois de plus, la volonté de NAFTAL d’instaurer une culture de sécurité basée sur le respect à la fois de la vie de ses travailleurs et de l’environnement. Elle a pour but d’améliorer la qualité des investigations des incidents et accidents ainsi que les règles de prévention et la maîtrise des situations d’urgence et enfin renforcer la démarche Retour d’Expérience par des méthodes et des outils pertinents permettant une meilleure capitalisation. 

Il est à rappeler que Naftal en sa qualité de société citoyenne par excellence illustre à travers ses valeurs de sa vocation sociétale, ses responsabilités pleinement assumés en tant qu’opérateur historique professionnel qui intègre dans ses axes stratégiques la santé, la sécurité des personnes d’abord et des biens ensuite.

Une minute de silence a été observée par l’assistance présente à cet événement en hommage aux victimes des accidents et incidents qui se sont produits à NAFTAL.

Par ailleurs, dans son allocution d’ouverture, le Président Directeur Général, a indiqué que les accidents et incidents sont devenus, selon les statistiques, un réel fléau à l’échelle nationale qui présente un lourd bilan entre blessés et morts. A ce titre, le premier responsable a exhorté les cadres présents à cette manifestation à faire preuve de vigilance accrue et de veiller régulièrement au respect des consignes de sécurité eu égard à la nature des installations de NAFTAL et de son activité qui l’exposent à des risques certains.

Il a rappelé que le bilan des accidents de travail pour l’exercice 2023 a enregistré une diminution mais à contrario fait ressortir aussi l’augmentation du nombre des fatalités notamment les accidents graves et récurrents qui doivent être, selon monsieur CHERDOUD, interpelés, à juste titre, l’ensemble des acteurs. 

Il a indiqué également que beaucoup de concepts sont évoqués dans ce domaine à savoir la prévention, la culture du Zéro accidents et la culture risques mais la question centrale à laquelle cette rencontre doit répondre est : « comment cet accident ou incident s’est-il produit » ?

Le premier responsable a appelé à une participation active et cognitive de tout un chacun ainsi qu’une mobilisation continue à travers des actions ciblées pour encourager la transparence et l’implication à tous les niveaux et systématiser la capitalisation et l’apprentissage des accidents et des incidents enregistrés.

Qualifiant cet événement d’une réelle opportunité, monsieur CHERDOUD a tenu à saluer les compétences opérationnelles présentes en les exhortant à contribuer à la réussite de ce Retour d’Expérience et à atteindre par, la même occasion, les objectifs assignés et fixés.

Le Président Directeur Général a clôturé son intervention par un appel aux participants de donner le meilleur d’eux-mêmes dans les différents ateliers  pour arriver à atteindre des résultats pertinents et fructueux à la hauteur des aspirations fixées celles d’améliorer les indicateurs de performances HSE notamment en matière de réduction des accidents de travail graves et récurrents ainsi que la maîtrise des risques sur la santé des personnes, la sécurité des biens et la préservation de l’environnement.

Enfin, il est à noter que cette journée a abordé différents volets liés aux accidents et incidents à savoir :

  • Présentation du bilan des accidents et incidents 2023 ;
  • Rétrospectives sur les accidents graves et récurrents : circonstances et mesures correctives engagées (Branches GPL, Carburants et Commercialisation) ;
  • Présentation du référentiel Sonatrach en matière d’investigation des accidents et incidents.

A la fin des communications, quatre « Ateliers » de travail ont été organisés :

  1. Atelier 1 : Accidents graves ;
  2. Atelier 2 : Incidents récurrents ;
  3. Atelier 3 : Prévention et gestion de situation d’urgence (déversement & débordement de produit) ;
  4. Atelier 4 : Evaluation du processus REX et identification des méthodes, des outils et des mécanismes d’amélioration.
La Direction centrale SSE organise un Retour d’expérience
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :