Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

30/04/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, certains titres ont rapporté que le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, s’est entretenu, dimanche dernier, à Turin Italie, en marge de la Conférence Ministérielle du G7 sur le Climat, l’Energie et l’Environnement avec le Président Directeur Général de Baker HUGHES, monsieur Lorenzo SIMONELLI, sur les opportunités d’investissement en Algérie, notamment dans le domaine des hydrocarbures.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération et l’investissement dans le domaine des hydrocarbures en Algérie et les opportunités d’exploitation et de développement des gisements avec Sonatrach.

Par ailleurs, le quotidien « Le Jeune Indépendant » a indiqué que le Ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, monsieur Ahmed ATTAF a mis en avant, dimanche dernier, depuis Riyadh (Arabie Saoudite), les efforts et l’apport de l’Algérie en matière de sécurité énergétique sur les plans régional et international.

En outre, certains titres ont rapporté que Sonatrach et la société américaine Hecate Energy Global Renewables (HGR Energy) ont procédé, hier à Alger, à la signature d’un protocole d’entente, en présence des Présidents Directeurs Généraux des deux compagnies.

Ce protocole d’entente « permettra à Sonatrach et HGR Energy de conduire conjointement dans une première étape, une étude de faisabilité afin d’examiner les possibilités de mise en œuvre d’un projet de production d’énergie renouvelable en Algérie », a ajouté la même source.

Dans un autre registre, le quotidien « El Fadjr » a rapporté que les exportations algériennes de pétrole brut et de condensats ont augmenté d’environ 2% au cours du premier trimestre 2024 par rapport à l’année précédente. La moyenne des exportations de pétrole algérien s’est élevée à 430,97 mille barils/jour au cours des trois premiers mois de l’année en cours, contre 423,68 mille barils/jour au cours de la même période de l’année précédente, selon de récentes données rapportées par le média spécialisé « El Taqa ».

Le quotidien « El Watan » pour sa part, a indiqué que l’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures (ALNAFT) a attribué une attestation de préqualification, en qualité d’opérateur amont dans le domaine des hydrocarbures, à la Société Nationale de Génie Civil et Bâtiments (GCB).

Enfin, le quotidien « Le Jour d’Algérie » a rapporté que les cours du pétrole reculaient hier, en raison d’un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques au Moyen-Orient. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, baissait dans la matinée de 0,69% à 88,88$.

30/04/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :