Recherche Stations

Actualité

Media & presse

Journée Mondiale de la Santé & Sécurité au Travail – La Direction Centrale SSE organise un regroupement

À l’occasion de la journée mondiale de la santé et sécurité au travail, la Direction Centrale Santé, Sécurité et Environnement a organisé, le Lundi 28 Avril 2025, au siège de la Direction Générale, un regroupement thématique intitulé « Accidents du travail graves et récurrents à Naftal ». Cet événement a connu la participation des représentants HSE Sonatrach, des représentants HSE des trois Branches d’activités, des médecins de travail ainsi que des cadres dirigeants de l’entreprise.

Lors de son intervention, le Président Directeur Général, Monsieur Djamal CHERDOUD, a réaffirmé avec force la nécessité d’inscrire la sécurité et la santé au travail comme une priorité stratégique au sein de l’ensemble des activités de Naftal. Il a mis en exergue l’engagement constant de l’entreprise en faveur du renforcement de la culture de la prévention, soulignant que la protection de l’intégrité physique et mentale des travailleurs constitue à la fois une exigence morale et un impératif de performance durable.

Il a également insisté sur l’importance d’intégrer les pratiques de prévention dans les comportements quotidiens, tant au niveau des collaborateurs que de l’encadrement. À cet effet, il a appelé au renforcement continu des dispositifs de formation et des actions de sensibilisation, en vue de consolider une culture de vigilance partagée et de prévention proactive.

Le premier responsable de l’entreprise a rappelé que l’ambition d’atteindre l’objectif « zéro accident, zéro décès » repose sur une mobilisation collective, fondée sur la responsabilité individuelle et l’esprit de solidarité, conditions essentielles à l’instauration d’un environnement de travail sain, sûr et durable.

De son côté, madame Karima BOUKHALFA, Directrice Centrale SSE, a souligné que l’objectif principal de cet événement est de susciter une prise de conscience individuelle et collective, et d’encourager des réactions et actions concrètes en matière de prévention des risques professionnels.

Elle a ajouté que cette rencontre constitue une plateforme d’échanges et de concertations autour de la prévention et de la maîtrise des risques en matière de santé et de sécurité au travail (SST).

Une minute de silence a été observée lors de l’ouverture de cet événement en hommage aux agents de l’entreprise décédés suite à des accidents de travail durant l’année 2024, en signe de respect et de reconnaissance pour leur mémoire. Cet hommage marquera l’importance accordée par Naftal au respect des vies humaines et à la valorisation de l’engagement de ses collaborateurs.

Plusieurs communications ont été présentées lors de cet événement par les différents intervenants portant notamment sur :

  • Présentation du bilan des accidents du travail 2024 et du premier trimestre 2025 ;
  • Analyse des mesures de prévention et de protection issues de l’évaluation des risques SST, ainsi que leur mise en œuvre effective et leur efficacité ;
  • Retour d’expérience relatif au traitement de la mortalité indéterminée en milieu de travail,
  • Synthèse du reporting HSE – Médecine du travail ;
  • Présentation de la situation du dispositif de reclassement médical à l’échelle entreprise.
  • Point de situation sur l’application « Reporting des accidents et incidents », et sur la gestion de la médecine du travail.

Des ateliers de réflexion ont été tenus, en marge de cette rencontre, afin de favoriser l’échange et la recherche de solutions adaptées. Ces ateliers se sont structurés en trois (03) principaux thèmes à savoir :

  • Atelier 1 : Évaluation de la mise en œuvre des mesures de prévention par rapport aux formes d’accidents récurrents et graves – Ciblant Directeurs de Districts et Chefs d’unités opérationnelles ;
  • Atelier 2 : Évaluation des mesures de prévention par fonctions métiers de l’entreprise les plus touchés par les accidents récurrents et graves – destiné aux Médecins du travail et Responsables HSE ;
  • Atelier 3 : Prévention de la mortalité indéterminée à l’échelle Naftal – dédié aux Conseil d’expertise médicale.

Enfin, à l’issue des travaux d’ateliers, un débat animé et constructif a été organisé en séance plénière, permettant aux participants d’échanger sur les constats, d’approfondir certaines problématiques soulevées et de proposer des axes d’amélioration concrets.

Il est à noter que, cet événement a été l’occasion de procéder au déploiement officiel du dispositif « Box SST », destiné à renforcer la sensibilisation et l’appropriation des bonnes pratiques en matière de santé et sécurité au travail à travers l’ensemble des structures de l’Entreprise.

Sans oublier également que des témoignages ont été recueillis auprès des agents ayant subi des accidents graves en 2024. Ces interventions ont permis de sensibiliser davantage aux réalités et aux conséquences des accidents du travail.

Journée Mondiale de la Santé & Sécurité au Travail – La Direction Centrale SSE organise un regroupement
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :