Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

04/02/2026

Plusieurs informations relatives au secteur des hydrocarbures et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, certains quotidiens ont rapporté qu’une réunion de coordination et de suivi s’est tenue, hier à Alger, entre le Ministère des Hydrocarbures et des Mines et celui de l’Énergie et des Énergies renouvelables.

 
Selon les mêmes titres, les discussions ont porté sur l’évaluation de l’état d’avancement de plusieurs projets stratégiques, notamment le projet de la mine de zinc de Tala Hamza, le projet intégré du phosphate dans la Wilaya de Tébessa, le projet de la mine de fer de Gara Djebilet (Tindouf-Béchar), ainsi que les projets des stations de dessalement de l’eau de mer, a indiqué le Ministère des Hydrocarbures.

Par ailleurs, les mêmes titres ont indiqué que monsieur Miloud MEDJELLED, Secrétaire Général au Ministère des Hydrocarbures, représentant du Ministre d’État, Ministre des Hydrocarbures et des Mines, monsieur Mohamed ARKAB, a participé à Abuja (Nigeria), aux travaux de la réunion relative au processus d’activation de la banque africaine de l’énergie (BAE).

La réunion a été l’occasion d’échanger les points de vu sur les mécanismes opérationnels visant à accélérer l’activation de la BAE et à renforcer son rôle dans le financement des projets énergétiques en Afrique, en vue de contribuer à la réalisation du développement durable et de renforcer la coopération régionale dans ce secteur stratégique.

Enfin, les quotidiens « L’expression » et « El Fadjr » ont rapporté que Sonatrach a récemment procédé à une révision à la hausse des prix de vente officiels de son gaz de pétrole liquéfié pour le mois de février. Ces augmentations comprises entre 1% et 5,3% s’expliquent par un resserrement de l’offre conjugué à une forte demande, en parallèle d’une décision similaire prise par la société saoudienne « Aramco », selon des opérateurs cités par l’Agence Reuters.

Sonatrach a ainsi relevé le prix de vente du propane de 25 dollars par tonne pour le porter à 500 dollars, tandis que le prix du butane a progressé de 5 dollars pour s’établir à 490 dollars la tonne, précise la même source. De son côté, « Saudi Aramco » a augmenté son prix de vente officiel du propane de 20 dollars par tonne, le fixant à 545 dollars, ainsi que celui du butane également de 20 dollars, pour atteindre 540 dollars la tonne.

04/02/2026
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :