Revue de Presse

Media & presse

21.09.2015

Le quotidien « El Chorouk » a rapporté que le Ministre de l’Energie, Monsieur Salah Khebri, a déclaré, hier lors d’une rencontre avec les experts économiques à Djnen El Mitak, que les réserves de pétrole ne sont pas épuisées et que les nouvelles découvertes des puits de pétrole représentent 7% des revenus de Sonatrach.

Il a affirmé que l’Algérie n’a exploité que 18% des découvertes réalisées à Hassi- Messaoud. Un volume qui sera revu à la hausse, soit à 38%.

Par ailleurs, le consultant et ancien manager de l’Entreprise des travaux aux puits (ENTP), Monsieur Abdelaziz Krissat, a souligné, en marge des débats du troisième panel, la nécessité de se libérer de la rente pétrolière.

Il a, toutefois, déclaré « qu’il était partisan d’une augmentation sensible des prix des carburants à la pompe ».

Enfin, le quotidien « Le Temps d’Algérie » a indiqué que les distributeurs de bouteilles de gaz butane de Béjaïa ont organisé, hier, un rassemblement de protestation devant le siège de l’entreprise Naftal.

Ils dénoncent, selon le même titre, les fortes amendes financières et les PV de poursuite judiciaire établis contre eux par les agents de la Direction de la concurrence des prix et de la répression des fraudes (DCP). « Nous avons recouru à cette action de protestation pour dénoncer les sanctions prises à notre encontre par la DCP. Elle nous reproche de travailler sans facture alors que le contrat qui nous lie à Naftal n’exige pas cela. Nous avons été appelés à la rescousse pour approvisionner les communes rurales dépourvues de gaz naturel et maintenant on nous sanctionne par de fortes amendes », explique l’un des protestataires.