Actualité

Le Président Directeur Général invité du forum El Moudjahid

Le Forum Economie d’El Moudjahid a reçu le lundi 7 décembre 2015 le Président Directeur Général, Monsieur Hocine RIZOU, pour la présentation du nouveau plan de développement de l’entreprise ainsi que les préparatifs de la campagne hivernale 2015-2016.
Après une présentation succincte sur les activités de l’entreprise et les différents schémas de distribution des produits pétroliers, le Président Directeur Général s’est largement étalé sur l’ambitieux programme de développement de l’entreprise à l’horizon 2030 dont les premiers contours sont déjà annoncés et lancés dans le Plan à Moyen Terme 2015 – 2020. Pour ce faire, une enveloppe financière de 200 Milliards DA a été prévue pour la réalisation de cet ambitieux programme.
forumelmoudjahid

Selon Monsieur RIZOU, ce programme de développement s’articule notamment autour de :
– L’augmentation des capacités de stockage Carburants et GPL (NAFTAL prévoit à l’horizon 2020 d’atteindre une autonomie nationale de stockage en carburants de 30 jours contre 10 jours actuellement),
– La réalisation de 42 stations- service sur l’axe autoroute Est-Ouest (23 Aires de service en exploitation+ 2 Aires de service en attente de réception fin décembre2015),
– La rénovation et la modernisation de 145 stations-service qui s’ajouteront aux 223 stations –services déjà rénovées,
– La réalisation de 80 Méga stations- service au niveau des grandes agglomérations,
– La réalisation de 30 stations- service dans le grand Sud du pays,
– Le développement du GPL carburant (Sirghaz),
– Le développement du GNC- carburant
– Le développement des activités hors-Fuel.
S’agissant du programme de développement du GPL carburant (Sirghaz), il est prévu la réalisation, à l’horizon 2020, de 1000 stations-service GPL/c en plus des 600 déjà existantes. Comme il est prévu la réalisation de 30 stations dédiées au GPL/c, dont 6 déjà réceptionnées.
En prévision de la saison hivernale, Naftal, selon le conférencier, a pris des mesures depuis le mois de Mai dernier, pour approvisionner toutes les régions du pays en gaz butane. Pour ce faire, un parc bouteilles de 800.000 unités a été mobilisé. Naftal a mis à la disposition des populations des capacités de stockage supplémentaires au niveau des zones enclavées destinées aux commerces de proximité, notera le conférencier. Il a été également procédé au renforcement de l’emplissage du GPL par la mise en exploitation de 7 micro-centres enfûteurs et la création de 145 points de vente supplémentaires de bouteilles de gaz pour atteindre 6.800 points de vente. Ces mesures, selon Le premier responsable de l’entreprise, permettront de répondre favorablement à la demande nationale en gaz butane quel qu’en soit son niveau.
forummoudjahid

Concernant la caravane de sensibilisation pour la bonne utilisation de la bouteille de gaz, Monsieur Rizou a souligné dans ce sens qu’une large campagne de sensibilisation a été lancée à l’adresse des citoyens à travers plusieurs wilayas depuis le 12 octobre 2015 à partir de la wilaya de Tizi Ouzou, principalement dans les établissements scolaires et autres institutions, qui s’ étalera jusqu’au mois de mars 2016.
Au sujet de la contrebande, le Président Directeur Général de Naftal a signalé qu’elle fait perdre à l’Algérie annuellement 2 millions de tonnes de carburants (tous types confondus). Ce qui a nécessité la mise en place de diverses mesures, dont le plafonnement de l’approvisionnement en carburants au niveau des stations-services, particulièrement dans les zones frontalières. C’est ce qui fait dire à l’invité du forum que la carte magnétique que les pouvoirs publics comptent lancer, servira à établir la traçabilité de la consommation. L’objectif consiste à créer une base de données pour connaître la consommation réelle en carburants. Il s’agira d’un indicateur pour freiner «Cette frénésie de consommation de ce produit de surcroît subventionné par l’Etat».
Enfin, un débat riche et fructueux s’en suivi au cours duquel le Président Directeur Général a eu à répondre aux différentes questions des journalistes présents au Forum, notamment celle relatives à l’augmentation des prix des carburants contenue dans le projet de loi de finances 2016.
Monsieur Rizou a tenu, d’emblée, à préciser que la tarification des carburants est du ressort exclusif du Gouvernement et que Naftal n’est qu’un opérateur économique qui appliquera les décisions prises par les pouvoirs publics en la matière.
C’est ainsi qu’il se prononcera, en tant que citoyen, en relevant que les prix des carburants n’ont pas connu d’augmentation depuis 10 années, contrairement à tous les autres produits.
Il rappellera également qu’il s’agit d’un produit fortement subventionné par l’Etat qui ne profite pas forcément à ceux qui doivent en bénéficier.