Revue de Presse

Media & presse

11.04.2016

 

Le Quotidien d’Oran rapporte que deux trains de transport de carburant (mazout) ont déraillé avant-hier respectivement au niveau de la ville d’El Khroub et de la commune de Ouled Rahmoune (wilaya de Constantine).

Selon le même titre, le déraillement du premier train a causé le déversement de pas moins de 65 000 litres de gasoil. Quant au deuxième train, il a déversé 55 000 autres litres de carburants.

Ces deux accidents, explique le rédacteur de l’article, ont nécessité l’intervention des agents de la SNTF, de Naftal ainsi que ceux de la Protection civile.

Pour sa part, le quotidien La Nouvelle République a indiqué que le plan spécial frontière de la Gendarmerie Nationale dit « Lala Maghnia » semble exercer une impressionnante pression sur l’activité de la contrebande sur toute la bande frontalière ouest du pays notamment celle dépendant de la wilaya de Tlemcen.

En effet, une baisse de 50% dans la contrebande de carburant et celle des produits subventionnés a été enregistrée aux frontières ouest durant le premier trimestre de l’année en cours.

Par ailleurs, le Jour d’Algérie parle de l’appel depuis Laghouat du Ministre de l’Energie, Monsieur Salah Khebri, aux investisseurs nationaux à « s’impliquer » dans le domaine énergétique en Algérie.

« Il appartient aux promoteurs économiques nationaux d’investir dans le domaine énergétique en Algérie tant que le cadre juridique existe et des avantages leur sont assurés, y compris l’achat par l’Etat de leurs produits électriques » a-t-il assuré.

Enfin,  le quotidien Horizons rapporte que le Ministère de l’Energie organise aujourd’hui au niveau de son siège, une conférence sur la promotion du gaz propane liquéfié (GPL/C).