Revue de Presse

Media & presse

20.07.2017

Le quotidien « Liberté » a rapporté que Le Ministre de l’Energie, Monsieur Mustapha Guitouni met en chantier deux nouvelles raffineries, l’une à Hassi Messaoud et l’Autre à Tiaret dont la réception est prévue pour l’an 2020.

 

Cette décision est due à l’importante consommation nationale en carburants (15 millions de tonnes par an) qui a augmenté de 7% sur les dix dernières années.

Selon la même source, cette consommation dépasse les capacités de raffinage installées dans le pays, Celles-ci se situent autour de 11 millions de tonnes par an de carburants.

 

Par ailleurs, certains quotidiens ont indiqué que le Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Algérie a enregistré une croissance de 3.7% au 1er trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016.

 

Enfin, d’autres quotidiens rapportent que les cours du pétrole remontaient, hier, en fin d’échangent européens profitant de la baisse des réserves américaines. Le baril du Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 49.44 dollars sur l’intercontinental Exchange (ICE).