Revue de Presse

Media & presse

17.01.2018

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie sont à relever de la presse nationale de ce matin.

 

En effet, dans un entretien accordé au quotidien « Liberté », le Président Directeur Général de Naftal, Monsieur Rachid NADIL a abordé les efforts de Naftal en matière de généralisation de la consommation du GPL carburant et le projet de mise à consommation du gaz naturel carburant (GNC).

 

Sur la question de la mise en œuvre du plan de développement de Naftal, le premier responsable de l’entreprise a évoqué le plan d’extension des capacités de stockage  avec une autonomie  de six jours à 30 jours  pour les carburants et de 6 jours à 12 jours pour le GPL. Il a ajouté que Naftal prévoit la construction de bacs qui vont renforcer les capacités de stockage afin d’atteindre un volume de 2 millions de tonnes de carburants à l’horizon 2021.

 

Pour le projet de généralisation du GPL/c, Monsieur Nadil a souligné que Naftal dispose de 44 centres de conversion GPL/c  et a l’intention d’en construire une quarantaine d’ici  l’année 2021 et a affirmé que 1200 stations-service seront équipées pour commercialiser le GPL/c. En outre, Naftal a signé des conventions avec l’ANSEJ pour former des jeunes gratuitement avec l’aide financière de l’entreprise..

Concernant la rénovation des stations-service, Naftal possède un programme bien déterminé quant au relooking des stations-service en gérance directe ou privée.

 

Par ailleurs, le quotidien « Le Jeune Indépendant » a indiqué qu’afin de réduire la facture d’importation des carburants, Sonatrach a signé avant-hier un contrat de processing avec une raffinerie pétrolière italienne permettant au groupe algérien de transformer par lui-même en Italie une partie du pétrole brut algérien en carburant , c’est ce qu’a annoncé, hier le Président Directeur Général de Sonatrach, Monsieur Abdelmoumen Ould Kaddour.

 

Enfin, le même titre a rapporté que la production du complexe gazier de Tiguentourine (Illizi) a augmenté de 8.8 milliards de m3 en 2017, c’est ce qu’a indiqué, hier le Directeur de l’association Sonatrach-British Petroleum (Grande Bretagne) et Statoïl (Norvège)