Actualité

Le Président Directeur Général inaugure le premier Datacenter

Gestion de l?information, un axe pivot

Dans le cadre de la mise en service d’un nouveau centre de stockage et de traitement d’information au niveau de l’entreprise Naftal, la Direction Centrale des Systèmes d’Information (DCSI) a procédé, le mercredi 11 novembre 2009 au siège de l’entreprise, à l’inauguration d’une infrastructure Datacenter, en présence du Président Directeur Général, Monsieur Saïd Akretche ainsi que des cadres de l?entreprise.

Ce projet réalisé en partenariat avec la société CFAO Technologies Algérie, repose sur une conception moderne et évolutive capable d’accompagner le programme de mise à niveau du système d’information de Naftal.

Il est à noter que ce Datacenter a été conçu dans un délai de huit (08) mois avec une période de garantie de trois (03) ans.

La présentation de ce projet a été faite par Monsieur Brahimi, Chef de Département Back-office à la DCSI, qui a exposé la fiche technique du Datacenter qui comprend les travaux d’habillage et de mise à niveau des locaux, les équipements de traitement et de stockage, une solution d’énergie et de refroidissement ainsi qu’un système anti-incendie.

L’ensemble de cette installation est géré avec des outils de supervision dont un système de contrôle d’accès avec badge et code confidentiel.

Au cours de cette présentation, il a été indiqué que ce Datacenter représente le noyau de l’infrastructure informatique globale de la société avec les deux autres composantes, en l’occurrence les projets d’installation de réseaux locaux et l’interconnexion des sites opérationnels.

Le Président Directeur Général a, pour sa part, exprimé sa satisfaction de cette réalisation qui se veut un saut qualitatif vers la modernisation de l’entreprise.

Enfin, le Premier responsable de l’entreprise a tenu à féliciter toute l’équipe de la DCSI, en soulignant que la concrétisation de ce projet est le fruit du travail et de l’engagement de tout un chacun, partenaire social compris.