Actualité

Le ministre de l’Energie et des Mines inaugure les stations-service mobiles sur l’axe autoroutier Est-Ouest

Des stations au service des autoroutiers

Le ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Youcef Yousfi, a procédé le Jeudi 04 novembre 2010, à l’inauguration de deux stations-service, premières du genre, au niveau des communes de Yellel (wilaya de Relizane) et de Bourached (wilaya de Ain-Defla), situées sur l’échangeur de l’autoroute Est-Ouest. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, du Président Directeur Général de Naftal, monsieur Saïd Akretche, du Secrétaire Général du Syndicat National, monsieur Sid Ali Beldjerdi, des cadres de l’entreprise et du secteur de l’Energie.

Réalisée en un temps record, soit en 34 jours seulement, ces stations-service, dites mobiles, disposent d’un bloc carburants munis de triplex pour les trois types de produits à savoir la super, le gasoil et le sans plomb d’une capacité globale de 60m3, d’un bloc sanitaire, d’un bloc de gérance, d’une cafétéria ainsi qu’un espace pour la vente de produits conditionnés tels que les lubrifiants, les produits d’entretiens et enfin des bouteilles à gaz.

Ces points d’approvisionnement en carburants sont équipés d’un matériel sophistiqué en matière d’hygiène et de sécurité à l’image de la récupération des vapeurs et de la détection des fuites.

Lors de sa visite, le Ministre de l’Energie et des Mines, monsieur Youcef Yousfi, a tenu à féliciter Naftal pour le respect des délais de réalisation de ces stations-mobiles. « En réalisant cette station en moins de deux mois, Naftal n’a pas failli à ses engagements » a-t-il souligné.

Par ailleurs, le premier responsable du secteur n’a pas manqué de rappeler l’urgence de la mise en place d’un programme de modernisation de toutes les stations-service à l’échelle nationale en vue d’améliorer les prestations de service offertes aux usagers.

Auparavant, le Ministre de l’Energie et des Mines s’est également enquis, à Yellel, de l’état d’avancement des travaux de réalisation de deux stations-service fixes dont les travaux ont démarré durant le début du mois d’octobre dernier dont la réception est prévue pour le mois d’avril 2011.

Interrogé sur leurs impressions quant à la mise à disposition de ces nouvelles stations-service, les riverains et les usagers de l’autoroute ont accueilli cette initiative avec beaucoup de satisfaction. « Ca fait plaisir de s’approvisionner en carburants quand on sait qu’il n’y avait pas de stations-service entre Mohammadia et Blida, à savoir une distance de plus de 300 Km», dit un automobiliste venant de la ville d’Oran.

Enfin, il est à noter que l’axe autoroutier sera doté de cinq stations-service mobiles implantées au niveau de certaines localités à savoir Sid Ali Boussidi (Sidi Bel Abbés), Oued Sly (Chlef), Bourached (Ain-Defla), Yellel (Relizane) et enfin Tadjenanet (Mila), en attendant la réalisation des 42 stations-service autoroutières confiée par le gouvernement à Naftal.

A signaler que ces stations resteront ouvertes 24 heures/24 et 7 jours/ 7.