Recherche Stations

Revue de Presse

Media & presse

19/02/2024

Plusieurs informations relatives au secteur de l’Energie et des Mines sont à relever de la presse nationale de ce matin.

En effet, le quotidien « El Watan » a rapporté que Sonatrach consolide sa position en Europe, selon le rapport de GECF qui a indiqué qu’en 2023, l’Algérie a fourni 19% du Gaz Naturel vers l’Union Européenne, après la Norvège qui totalise une part de marché de 54%, suivit par la Russie qui s’est classée à la troisième place avec un total de 17%.  

Dans le même contexte, le quotidien « l’Expression » a indiqué que le GECF est une opportunité pour Sonatrach de lier des partenariats dans le cadre de sa campagne d’investissements.

En effet, le groupe pétrolier compte investir près de 40 milliards de dollars pendant la période de 2022-2026, dans l’exploration, la production et le raffinage de pétrole, ainsi que dans la prospection et l’extraction de gaz.

Par ailleurs, certains titres ont rapporté que l’expert japonais, chercheur principal à l’Institut Japonais de l’Economie de l’Energie, monsieur  Hiroshi HASHIMOTO a indiqué que l’Algérie, qui accueille, du 29 février au 02 mars, le 7e  Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement du GECF, est, grâce à son «rôle grandissant» en tant que fournisseur énergétique « sûr et fiable», en mesure de conduire, au sein du Forum, les efforts visant à rendre les chaînes de valeur d’approvisionnement en gaz plus propres et plus efficaces.

Dans le même contexte, certains quotidiens ont indiqué que l’économiste algérien, monsieur Ahmed AL HAIDOUSSI, a estimé que l’annonce attendue par l’Algérie à l’issu des travaux  du 7e Sommet du Forum des Pays Exportateurs de Gaz, aura pour impact le rapprochement des points de vue entre ses membres et la création d’une plateforme de dialogue, notant que l’Algérie, qui accueillera l’évènement, œuvrera dans le sens de fournir les conditions de la réussite de ce sommet, non seulement sur le plan logistique, mais aussi politique.

En outre, certains quotidiens ont rapporté que le complexe gazier « In Salah Gas », avec ses sept (07) champs gaziers situés dans le Sud du pays, revêt une grande importance économique, au vu de la valeur ajoutée qu’il représente pour l’économie nationale, en termes de capacité maximale de production qui s’élève à neuf (09) milliards de m3/an, outre sa contribution au renforcement de la sécurité énergétique en Algérie.

Selon les mêmes titres ce complexe est le fruit d’un partenariat entre le Groupe Sonatrach et les compagnies Eni (Italie) et Equinor (Norvège), cet important projet énergétique comprend cinq (05) unités de production, sept (07) champs gaziers et 62 puits, dont 44 exploités, répartis sur l’ensemble de ses gisements, avec une capacité de production supérieure à 5,5 milliards m3/an et la possibilité de produire plus de neuf (09) milliards m3/an, a indiqué le Directeur de la joint-venture, Mohamed Charef.

Les mêmes quotidiens ont ajouté qu’en utilisant des technologies modernes et respectueuses de l’environnement dans l’extraction du gaz, cette joint-venture contribue à la promotion des performances des cadres nationaux et au développement local depuis le lancement du processus de production en 2004.

Selon la même source, à travers ce complexe, Sonatrach couvre une partie importante des besoins nationaux en gaz naturel, et constitue une ressource essentielle pour le marché européen, notamment au regard de la demande croissante sur cette énergie stratégique, ajoute le même responsable qui a fait état d’un travail en cours pour développer les capacités de production à moyen et long terme.

19/02/2024
Adresse :

Tel/Fax :

Produits commercialisés :